Comme pour le conseil municipal, c’est la dernière réunion avant deux mois de trêve estivale. L’ordre du jour du conseil de l’Eurométropole du vendredi 26 juin est conséquent avec 52 points. Et comme lundi, il sera question de se plonger dans les comptes de l’année 2014. Les élus mettent en avant que le déficit du budget de fonctionnement se réduit, à 43 millions d’euros sur un total de 1,139 milliard. Il était de 96 millions en 2010.
L’équilibre global est atteint grâce aux recettes des autres comptes (CTS, eau, assainissement, aménagement). L’investissement a été plus faible que prévu (446 millions sur 511 programmés) et l’endettement a augmenté de 10%. À partir de 2015, l’argent versé par l’État se réduit, à hauteur de 11 millions d’euros de moins trois ans de suite, soit 67 millions au total. D’autres sujets déjà évoqués au conseil municipal comme les Bains municipaux reviendront dans l’hémicycle strasbourgeois.
Autre dossier, la rénovation urbaine. Des crédits d’ 1,9 million d’euros prévus pour Hautepierre seront redéployés à la Meinau, car le premier programme touche à sa fin. Les mailles Éléonore et Brigitte seront finalement modernisées dans ce nouveau cycle de rénovation (dit ANRU 2), avec l’Elsau, Bischeim-Schiltigheim, Libermann à Illkirch-Graffenstaden, en plus des cinq quartiers actuels (Neuhof, Meinau, Hautepierre, les Hirondelles à Lingolsheim et Cronenbourg), soit 11% du territoire de l’Eurométropole. Au programme, démolition d’immeubles anciens et un meilleur équilibre des logements sociaux sur l’agglomération. Depuis 2004, 846,7 millions d’euros de l’État, de l’Eurométropole et ses communes, et des bailleurs sociaux (50% de la somme) ont été investis, auquel il faut ajouter 650 millions d’euros privés.
Désamiantage de l’incinérateur, encore 3,4 millions
Il sera aussi question de l’incinérateur Sénerval. À l’arrêt pendant six mois à cause de la présence d’amiante, deux des trois lignes ont repris leur activité ce printemps, mais à faible intensité (400 tonnes de déchets brûlées, mais encore 8 000 détournées). Elles sont équipées de capteurs d’amiante. Le président de l’Eurométropole Robert Herrmann (PS) a peu goûté aux bénéfices en hausse de 13,3% affichés fièrement par le groupe Séché, à l’heure ou de coûteux travaux de désamiantage sont en cours.
Comme les fours appartiennent à la collectivité, elle paie les travaux et indemnisera en plus l’entreprise pendant 15 ans. Début 2017, l’usine devrait reprendre une activité normale. Le détail des surcoûts, qui augmentent encore de 3,4 millions d’euros par rapport à l’estimation de janvier (37 millions), sera présentée.
Au même moment se tiendra une manifestation des agents de l’ex-CUS, opposés à la politique de réduction d’emplois et de privatisations partielles.
À suivre en direct dès 8h30.
Et pendant ce temps sur Twitter
Les commentaires via Twitter avec les mots-clés #eurométropole ou #eurostras. Tweets sur #eurométropole OR #eurometropole OR #eurostras
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : télécharger l'ordre du jour
Chargement des commentaires…