« Parler d’agriculture, ça peut être alambiqué… » En sortant de la salle de réunion 916 du centre administratif, la vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la politique agricole, Doris Ternoy, paraît soulagée. Jeudi 9 novembre, elle a présenté les principales délibérations du prochain conseil des 33 communes strasbourgeoises avec la présidente Pia Imbs, le vice-président chargé de la mobilité Alain Jund (EELV) et celui chargé des ressources humaines, Valentin Rabot.
En plus du dossier de la gare à 360 degrés, abondamment débattu lors du dernier conseil municipal de la Ville de Strasbourg, les conseillers eurométropolitains devront voter le versement d’une prime exceptionnelle « anti inflation » aux agents de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et un dispositif encourageant l’installation de jeunes agriculteurs sur les terres fertiles de l’EMS.
« Favoriser le renouvellement » des agriculteurs
Pour présenter sa délibération, Doris Ternoy commence par dresser un tableau inquiétant : d’ici à 2029, plus d’un exploitant agricole sur deux partira à la retraite. Pour l’ensemble de l’Eurométropole, les services dénombrent actuellement 97 agriculteurs de plus de 55 ans sur près de 250 exploitants agricoles en activité. À l’échelle du Bas-Rhin, c’est 62% des exploitants qui ont plus de 50 ans selon des chiffres datant du 1er janvier 2020.
Avec ses 500 hectares de terres agricoles qu’elle loue à des exploitants, l’Eurométropole entend œuvrer pour enrayer la disparition des agriculteurs. « Avec le départ des agriculteurs, beaucoup de terres appartenant à l’EMS vont se retrouver libres », expose Doris Ternoy. « Nous avons donc monté une convention avec la Safer, pour qu’elle gère ces parcelles le temps de trouver des repreneurs ».
Une fois en charge des parcelles, la Safer pourra proposer des baux temporaires aux exploitants. Ces derniers doivent être moins contraignants et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs. En aparté, l’élue conclut :
« En louant plus facilement ces terres, l’objectif est aussi d’éviter qu’elles ne disparaissent pour des projets urbains et donc d’éviter d’accentuer l’urbanisation des sols. »
Doris Ternoy, vice-présidente en charge de la politique agricole métropolitaine
En prime, la délibération comporte d’autres mesures incitatives, comme la création d’un module de formation au lycée agricole de 70h sur « l’agriculture en agglomération », c’est-à-dire dans un milieu péri-urbain.
Contre l’inflation, l’EMS veut verser une prime à ses agents
Lors du conseil, les élus voteront également l’octroi d’une prime exceptionnelle versée aux agents de la collectivité. Partant de 250 à 800 euros suivant les revenus, elle touchera la quasi-totalité des agents de l’EMS. Les titulaires sont concernés, de même que les contractuels ayant travaillé au moins 30 jours sur une période s’étalant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
La délibération fait écho au décret publié le 1er novembre au Journal officiel, portant sur le versement d’une prime exceptionnelle aux agents de la fonction publique territoriale. Le décret fixe le règlement d’une prime aux salariés touchant une rémunération brute mensuelle inférieure à 3 250 euros bruts mensuels en moyenne. L’Eurométropole fait le choix de verser cette aide à tous ses agents. Le montant de cette prime au pouvoir d’achat coûtera près de 4 millions d’euros à l’EMS et à la Ville.
Nouveau vote sur la gare à 360°
Après un débat animé au dernier conseil municipal strasbourgeois, la délibération sur la gare à 360 degrés, c’est à dire ouverte vers l’ouest, revient animer les discussions des élus. Comme pour la Ville, le texte présenté à l’EMS consistera à ajouter un avenant au protocole d’accord sur « l’aménagement et le développement du nœud ferroviaire de Strasbourg ».
Concrètement, la délibération fixera les principes d’aménagement et l’objet des études servant de base aux discussions entre l’Eurométropole, la Ville, la région Grand Est et la SNCF. Plusieurs éléments seront débattus, par exemple le parcours piéton reliant la gare au futur parking en silos de 800 places pour les voitures. Pia Imbs tempère d’avance les débats : « Tout ce qui se dit se fait sous réserves des études. Beaucoup de choses en dépendront. » Une autre délibération portant sur les aménagements au secteur des Halles sera également examinée.
Chargement des commentaires…