Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au Conseil de l’Eurométropole, présentation des comptes, tram Ouest et vente du Racing

Le conseil de l’Eurométropole du mercredi 28 juin traitera principalement des comptes de l’intercommunalité pour l’année 2022. Très attendue, la délibération sur l’avancement du projet de tram Ouest sera également présentée dans l’hémicycle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Juste avant la pause estivale, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) fait le point sur ses finances. L’ensemble des dépenses et des recettes de l’année 2022 feront l’objet d’un débat et d’un vote au cours du conseil de l’EMS de ce mercredi 28 juin. Comme lors du conseil municipal deux jours plus tôt, l’opposition en profitera pour tacler la gestion de la métropole par sa présidente, Pia Imbs (SE) et son vice-président en charge des finances, Syamak Agha Babaei.

Parmi les autres points importants, les conseillers eurométropolitains aborderont également l’avancement du tram Ouest qui doit rejoindre Wolfisheim. Si le tracé n’est pas l’objet du débat, l’EMS doit encore préciser les aménagements qui précèdent l’arrivée du tram. Autre sujet qui s’invite dans l’ordre du jour, la vente du Racing club de Strasbourg au consortium américain BlueCo fera également l’objet d’un débat animé au détour d’une délibération concernant le Racing.

Retour sur les finances de l’EMS

L’Eurométropole doit faire approuver ses comptes avant le 30 juin 2023 par son conseil. À l’instar de la Ville de Strasbourg, elle entamera donc sa séance par une présentation succincte de ses réalisations budgétaires. En substance, les dépenses réelles de l’Eurométropole pour son fonctionnement s’élèvent à environ 760 millions d’euros pour 802 millions d’euros de recettes en 2022.

De gauche à droite, le vice-président en charge des finances Syamak Agha Babaei et la présidente de l’EMS, Pia Imbs. Photo : Abdesslam Mirdass/Rue89 Strasbourg

Concernant les dépenses d’investissements réalisées par l’EMS, elles sont d’environ 345 millions d’euros, pour 327 millions d’euros de recettes. Comme avec le budget de la Ville lundi, c’est à nouveau Syamak Agha Babaei qui se chargera de donner du sens à ces montants, en réexpliquant les priorités de la collectivité en matière d’investissement public.

Avancement du tram Ouest

Lors du conseil municipal du 26 juin, les élus d’opposition sceptiques sur le projet s’étaient abstenus de débattre trop longuement de l’extension du tram vers l’Ouest, pour en parler plutôt lors de cette séance de l’Eurométropole. Avec cette délibération numéro sept, le vice-président chargé des mobilités, Alain Jund (EE-LV) présentera le résultat de l’enquête publique.

Le vice-président chargé des mobilités, Alain Jund. Photo : Abdesslam Mirdass/ Rue89 Strasbourg

Cette dernière rend un avis favorable au tracé retenu mais avec trois réserves, auxquelles l’Eurométropole apportera ses réponses. L’une concerne un chemin d’accès piéton entre la station « Eckbolsheim » et le Zénith, l’autre préconise de ne pas faire basculer une portion de la route des Romains en voirie à un sens, et la dernière concerne l’emplacement de la station Térence. En dehors du dernier point, l’EMS annonce qu’elle suivra les préconisations de l’enquête. Vendredi, l’exécutif demandera formellement à la préfète du Bas-Rhin de déclarer le projet d’utilité publique, pour entamer les travaux au plus vite.

Avant cela, les élus socialistes de l’opposition voudront faire entendre leurs désaccords dans l’hémicycle. Deux jours plus tôt, en conseil municipal, le groupe socialiste s’était abstenu de voter une délibération concernant le tram Ouest, mettant en avant les interrogations qu’ils portent sur les aménagements qui entourent le tram. Ils entendent bien refaire le débat au cours de cette séance.

Racing club de Strasbourg et alimentation territoriale

Autre sujet brûlant au programme : la vente du RCSA. Certes, le sujet n’est pas du tout inscrit à l’ordre du jour, mais pourrait être évoqué par le truchement de la délibération 34, intitulée « Convention d’occupation du stade de la Meinau, etc. ». Une délibération classique, mais bien commode pour digresser sur le rachat de l’équipe locale par un fonds américain.

En prime, les élus communistes ont déjà déposé une question d’actualité sur le sujet, questionnant le choix de l’EMS de payer 160 millions d’euros pour financer les travaux d’extension du stade la Meinau, alors qu’un consortium richissime – BlueCo – s’est porté acquéreur du club.

L’élue en charge de la politique agricole métropolitaine, et maire de Breuschwickersheim, Doris Ternoy. Photo : Abdesslam Mirdass/Rue89 Strasbourg

Enfin, l’Eurométropole présentera sa « stratégie alimentaire territoriale ». L’occasion pour la vice-présidente en charge des questions agricoles, Doris Ternoy d’insister sur les actions soutenues au cours de l’année 2022, comme le lancement d’un dispositif de tri séparé des déchets alimentaires, ou la deuxième édition des Rendez-vous de l’alimentation.


#Conseil de l'Eurométropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options