Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le conflit israélo-palestinien ébranle la foi de Strasbourg dans le dialogue

La capitale de l’Alsace, traditionnellement attachée à l’œcuménisme, est touchée par les secousses du conflit entre Israël et le Hamas. La communauté juive, profondément blessée, réclame un soutien sans équivoque, quand les militants propalestiniens se plaignent d’être muselés. Certains décident de se taire, le temps du deuil.

Édition abonnés
Le conflit israélo-palestinien ébranle la foi de Strasbourg dans le dialogue

Temples, mosquées, églises, la cheffe de chœur Isabelle Marx a chanté dans à peu près tout ce que la ville de Strasbourg compte d’édifices religieux, et ils sont nombreux dans la capitale du Grand Est. « J’ai coutume de dire que le seul endroit de Strasbourg où je n’ai pas chanté, c’est à la synagogue », glisse, sourire en coin, cette « juive libérale », infatigable militante du dialogue interculturel et interreligieux.
Une évidence tellement profonde qu’elle a imprimé sa marque au cœur même de sa famille : cette femme juive a épousé un chrétien. Parmi ses cinq enfants, une fille est musulmane. Un gendre bouddhiste est récemment entré dans le clan. Une manière de ne pas se contenter de dire être « pour la paix » et de troquer les discours pour « l’expérience réelle des convictions ».
Le 7 octobre 2023 cependant, le choc a été rude face à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. « Je me suis sentie vraiment perdue… » Isabelle Marx décrit cette émotion dans la chaleur d’un café de Strasbourg. « Il y a des monstruosités tous les jours, je le sais bien, j’ai accueilli pendant plusieurs mois des réfugiés ukrainiens, nous avons vécu à travers eux cette guerre terrible. Mais il y a bien sûr une proximité différente dans ce cas-là pour moi. »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#religion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options