Temples, mosquées, églises, la cheffe de chœur Isabelle Marx a chanté dans à peu près tout ce que la ville de Strasbourg compte d’édifices religieux, et ils sont nombreux dans la capitale du Grand Est. « J’ai coutume de dire que le seul endroit de Strasbourg où je n’ai pas chanté, c’est à la synagogue », glisse, sourire en coin, cette « juive libérale », infatigable militante du dialogue interculturel et interreligieux.
Une évidence tellement profonde qu’elle a imprimé sa marque au cœur même de sa famille : cette femme juive a épousé un chrétien. Parmi ses cinq enfants, une fille est musulmane. Un gendre bouddhiste est récemment entré dans le clan. Une manière de ne pas se contenter de dire être « pour la paix » et de troquer les discours pour « l’expérience réelle des convictions ».
Le 7 octobre 2023 cependant, le choc a été rude face à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. « Je me suis sentie vraiment perdue… » Isabelle Marx décrit cette émotion dans la chaleur d’un café de Strasbourg. « Il y a des monstruosités tous les jours, je le sais bien, j’ai accueilli pendant plusieurs mois des réfugiés ukrainiens, nous avons vécu à travers eux cette guerre terrible. Mais il y a bien sûr une proximité différente dans ce cas-là pour moi. »
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Chargement des commentaires…