Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le confinement en hôtel, une expérience bénéfique pour les personnes sans domicile

L’hébergement des personnes sans-abri en hôtel pendant la crise sanitaire offre un bilan sanitaire et social très positif selon les associations.

Édition abonnés
Le confinement en hôtel, une expérience bénéfique pour les personnes sans domicile

lÀ Strasbourg, 872 personnes vivaient sans hébergement début mars, selon un décompte de la Nuit de la solidarité entre le 4 et le 5 mars. Habiter dehors empêche de maintenir des règles de confinement et la promiscuité dans les squats rend impossible l’instauration des gestes barrières. Pour lutter contre l’expansion de la pandémie, l’État a ouvert 5 467 places d’hôtels en France et 1 300 places pour les SDF malades du Covid-19 ne nécessitant pas d’hospitalisation. Au 30 mars, 50 millions d’euros étaient mobilisés. Dans le Bas-Rhin, 763 places ont été ouvertes, dont l’immense majorité, 712, en hôtels.

L’hébergement en structure hôtelière est valable au moins jusqu’au 10 juillet, date de fin de la trêve « hivernale ». Pour l’instant, le ministère de la Cohésion des territoires ne s’est pas prononcé sur les conditions de relogement de ces personnes. Les associations d’aide sont inquiètes, un retour à la rue réduirait à néant trois mois de suivi et d’amélioration de l’état de santé de ces personnes en grande précarité.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#confinement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options