Coralie Maignan, avocate inscrite au barreau de Mulhouse, a déposé lundi 27 avril deux requêtes en référé devant le tribunal administratif de Strasbourg concernant la situation des détenus dans les maisons d’arrêts de Mulhouse et de Strasbourg, placées en confinement. Cette action s’inscrit dans une démarche collective avec une vingtaine d’autres avocats et concerne une trentaine d’établissements pénitentiaires en France.
Depuis la mise en place du confinement et la suspension des parloirs, les avocats n’ont plus accès aux prisons ni à leurs clients. Le but de cette saisine est la désignation par la juridiction administrative d’un expert afin qu’il puisse se rendre dans les établissements pénitentiaires alsaciens et constater comment sont appliquées les mesures barrières en détention.
Selon Me Coralie Maignan, en raison de la surpopulation carcérale, de l’insalubrité et de l’absence de mesures de protection contre le coronavirus, « l’État manque à son obligation de protection et sa responsabilité peut être engagée. »
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…