Une journée de conférences sur l’extrême droite et les médias vendredi 4 avril
L’Université de Strasbourg organise une journée de conférences sur le thème de l’extrême droite au sein des médias vendredi 4 avril. L’événement se déroulera dans la Maison des sciences de l’Homme, un bâtiment du campus central.
Le campus central de l’Université de Strasbourg.Photo : Evan Lemoine / Rue89 Strasbourg
Fascinante et fascisante, la capacité de l’extrême droite à tordre la réalité semble infinie. Capable de repeindre Pétain en défenseur des Juifs ou de faire d’Hitler un communiste qui s’ignore, aucun thème ne semble échapper à une réécriture historique. Trois membres du laboratoire « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », Simon Zara, Antoine Hoffmann et Axelle Lehmann, organisent une journée dédiée à décortiquer ces mécanismes dont use l’extrême droite dans l’espace médiatique, ce vendredi 4 avril à la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (Misha).
Pour analyser ce qu’ils nomment un « grand renversement sémantique », ils invitent plusieurs participantes et participants à décrypter les rouages des faits alternatifs, les détournements en ligne ou la manière dont la presse évoque l’extrême droite. Guillaume Krempp, rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg, évoquera ainsi les grands moments médiatiques de l’extrême droite alsacienne, évoquant l’éphémère Bastion social ou les actions des hooligans Strasbourg offenders.
La journée débutera à 9h avec l’accueil des participants, puis suivra une introduction d’Antoine Hoffmann et Simon Zara. Suivront sept conférences tout au long de la journée, jusqu’au mot de conclusion, à 16h20.
Chargement des commentaires…