L’éducation n’a guère été présente dans les débats politique précédent l’élection présidentielle. Le changement viendra peut-être de la base, comme le montre un documentaire très proche du réel que Rue89 Strasbourg vous propose de découvrir mardi 25 avril à 20h au Star Saint-Exupéry, en partenariat avec les cinémas Star et le Club de la Presse de Strasbourg.
Le pitch
Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France, Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.
La soirée
Après le film, Isabelle Maradan, journaliste à Rue89 Strasbourg et spécialiste de l’éducation, vous propose d’échanger avec nos invités :
- Cécile Cozien enseigne aujourd’hui à l’école primaire privée « La Mosaïque » (d’inspiration Freinet) à Schiltigheim, après 30 ans d’expérience dans l’enseignement public,
- Jean-François Tavernier, enseignant en histoire-géographie au collège de Barr, est investi depuis plusieurs années dans les expérimentations et les innovations pédagogiques,
- Marc Weisser, ancien instituteur et maître-formateur, est aujourd’hui professeur à l’université de Haute-Alsace en Sciences de l’éducation et membre du Comité d’orientation scientifique et pédagogique de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) d’Alsace.
Chargement des commentaires…