La musique traditionnelle iranienne accorde une place particulière au chant. Alireza Ghorbani a débuté le chant à l’âge de 12 ans. Il fut le vocaliste soliste de l’Orchestre National d’Iran et devint un des plus célèbres maîtres de chant persan à travers le monde, grâce à sa maîtrise vocale, son large répertoire et sa créativité musicale qui marie le classique et le contemporain. Quatre ans après sa prestation remarquable, lors du festival « Sacrées journées » de Strasbourg, il revient en Alsace présenter ses dernières œuvres.
En 2004, Alireza Ghorbani participe à l’album « Calligraphies Vocales », l’art du chant classique persan en trio avec Djamchid Chemirani et Daryoush Tala’i. Ce disque, très remarqué par la critique et les médias français, est récompensé à deux reprises : Coup de cœur Musique du monde 2005 et Prix In honorem 2005 de l’Académie Charles-Cros.
Suite à ce succès, Alireza Ghorbani se lance dans l’interprétation des textes des grands poètes persans qui ont bercé son adolescence. Il rend hommage à Rûmi dans le spectacle « Les chants brûlés » ainsi qu’à Khayyam dans « Ivresses », aux côtés de Dorsaf Hamdani.
Avec son nouvel album « Eperdument… (chants d’amour persans) » (2015) Alireza Ghorbani nous convie à un voyage initiatique au Gulistan, le « jardin des roses », lieu d’inspiration des grands poètes persans tels Hafez, Sadi et Rumi, et nous invite à découvrir l’univers d’auteurs contemporains comme Mohamed Reza Shafie Kadkani et Fereydun Moshiri. Le tout sur des compositions originales de Saman Samimi, qui propose un son à la fois ancien par ses racines et nouveau par ses arrangements inédits.
Concert vendredi 22 mars à 19h30 à l’église Sainte-Aurélie avec :
- Alireza Ghorbani,
- Milad Mohammadi,
- Zakaria Yousefi,
- Saman Samimi.
Chargement des commentaires…