Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le club de la Concorde, victime du nouveau Parc des expositions

L’extension de La Concorde, un club de gymnastique à la Robertsau, est compromise à cause… du Parc des expositions. Par un effet de dominos, les terrains disponibles ont été réservés pour agrandir l’Ill Tennis Club afin d’accueillir le SUC et une base technique du service des sports.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le club de la Concorde, victime du nouveau Parc des expositions

Le centre de La Concorde à la Robertsau (Photo EJ)
Le centre de La Concorde à la Robertsau (Photo EJ)

Pour construire le nouveau Parc des Expositions au Wacken, la CUS a repris les terrains actuellement dévolus aux 200 membres du club de tennis du SUC, le Strasbourg Université Club. Si la collectivité a un temps pensé à les relocaliser dans «l’ilot des sports» près du Centre Européen de la Jeunesse, il a finalement été décidé de mutualiser les installations avec l’Ill Tennis Club installé rue de la Fourmi à la Robertsau.

Claude Gall, président de l’Ill Tennis Club, s’est réjoui de cette réunion :

« Nous avons rapidement proposé à la Ville de mutualiser nos installations. Nous avions de toute façon des souhaits d’agrandissement. Et accueillir les membres du SUC nous semblait plus logique. »

affiche-Hall-ILL-TC
Le projet lauréat pour l’agrandissement de l’Ill Tennis Club (document Paul Le Quernec Architecte)

Un secteur vite encombré

A l’est de l’Ill Tennis Club, la ville a prévu d’installer la base technique du service des sports. A l’ouest, se trouve la société de gymnastique La Concorde. Cette dernière a depuis longtemps exprimé son souhait d’avoir de nouvelles installations pour faire face au doublement de ses membres (de 100 à 200 en quelques années) et pouvoir proposer de nouvelles activités.

concorde_rue89stx 14
L’emplacement de la future base technique des sports : 1 271 m² de bâtiment pour un coût d’aménagement de 4 millions d’euros  (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

Depuis 128 ans, la Concorde est l’une des plus vieilles sociétés de gymnastique et a construit à ses frais son hall d’entrainement qui a sérieusement besoin d’une rénovation. Viviane Boos, présidente de la Concorde pensait que la Ville suivrait :

« Nous avons rencontré Nicole Dreyer (adjointe de quartier de la Robertsau, ndlr) et les services de la Ville dès 2011 pour envisager l’extension de la Concorde, et notre demande a reçu un bon accueil. Nous avions même des projets d’architectes et les discussions étaient très avancées avec l’architecte de la ville (voir email ci-dessous)… »

courriel
Courriel envoyé par le service des sports de la Ville de Strasbourg à la présidente de la Concorde (doc remis)
concorde_projet
Les premières esquisses de l’extension de la Concorde (document Les Architectes SA)

Mais Viviane Boos s’inquiète, car le temps passe et rien ne bouge. Jusqu’à ce courrier du 25 juillet 2013 de Roland Ries, maire de Strasbourg, qui confirme ce que la présidente pressentait : son projet d’extension est annulé. Viviane Boos reprend :

« Nous sommes les dindons de la farce : on nous a baladés pendant deux ans ! La Ville a utilisé les terrains disponibles pour l’extension de l’Ill Tennis club et pour la base technique des sports. Nous n’avons plus de réserve foncière pour nos projets d’extension. Pourquoi ne pas nous avoir informés dès 2011 de cette décision ? Nous avons toujours été ouverts à la discussion, par exemple pour envisager une mutualisation des moyens avec l’Ill Tennis Club… « 

Contactée, Nicole Dreyer affirme n’avoir jamais eu connaissance d’un projet d’extension du bâtiment de la Concorde :

« Il a été question à un moment de déplacer l’activité de la Concorde vers une nouvelle salle, axée sur la gymnastique, que la Ville doit construire. Mais on quitte le cadre de la Robertsau, ces questions sont suivies par l’élu en charge des Sports. »

De son côté, Serge Oehler, adjoint aux Sports, répond :

« Je n’ai jamais été saisi officiellement d’une demande d’extension de la Concorde. Sur la gymnastique, deux projets sont en cours. La rénovation de la salle Jeanne d’Arc, au Wacken donc tout proche de la Robertsau, pour la gymnastique sportive et la création d’une nouvelle salle pour la gymnastique rythmique. Ces projets ont été présentés aux acteurs de la gym à Strasbourg, tout le monde était content même si Mme Boos, invitée, n’y était pas présente. »

Le nouveau Parc des expositions étant un projet phare de l’actuelle municipalité, les doléances du petit club de gym vont avoir bien du mal à se mettre en travers. Pourtant la présidente de La Concorde ne baisse pas les bras. Cela fait 127 ans que ce club existe, « ce n’est pas demain qu’il va disparaître » lâche-t-elle. Il faudra que Viviane Boos et son équipe soient inventifs, car les travaux futurs vont empêcher le club d’organiser son vide grenier annuel, source importante de revenus pour La Concorde.

Beaucoup de monde à près d’une zone à risque

Autre souci, la rue de la Fourmi est une impasse. Et ces projets vont apporter beaucoup de monde dans un secteur qui touche la zone concernée par le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Elle complète la longue liste des nouvelles installations… toujours sans plan de circulation complémentaire à quelques dizaines de mètres du Port aux pétroles.

concorde_rue89stx 16
A gauche le futur emplacement de la base technique des sports, à droite l’Ill Tennis Club (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

#Robertsau

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options