L’encéphalogramme quasi-plat de Sonic Youth ne traduit en rien la mort physique ni artistique de ses membres. Bien au contraire. Pour preuve, Kim Gordon, séparée de son époux Thurston Moore depuis l’an dernier, s’est lancée dans un projet que les observateurs les plus affûtés disent doublement inspiré de Pink Floyd (époque Syd Barrett) et de l’univers de la cinéaste Catherine Breillat.
Body / Head, présenté au mois de février à Londres, campe donc une création bien atypique et somme toute séduisante quand on sait aussi que la blonde bassiste et chanteuse s’est associée à un cador de la guitare free noise de la scène de Boston. Bill Nace n’est toutefois pas un inconnu puisqu’il justifie de quelques sorties avec les ex-tourtereaux sur le projet Mirror Dash développé sur le label de Thursten Moore, Ecstatic Peace.
Le tandem de Body / Head, fascinant sur le papier, semble l’être tout autant en live, laissant libre cours à ses envies expérimentales de maltraitance sonique, à ses désirs de distorsions en tous genres et à ses complaintes hypnotiques sur fond de projections vidéo. En voici un avant-goût révélateur :
Cette performance déroutante, voire déconcertante, est susceptible de déranger les puristes venus pour leur shoot revigorant de Sonic Youth. Attention à l’effet de manque en repartant du MAMCS : les inconditionnels dépendants à Sonic Youth n’auront assurément pas leur dose. Mais certainement pour leur argent puisqu’il s’agit non seulement de Kim Gordon, muse irradiante d’un groupe légendaire, mais aussi d’une audacieuse incursion arty sur des terres musicales que l’on croyait dévastées et qui regorgent encore de ressources insoupçonnées.
Y aller
Body / Head avec Kim Gordon et Bill Nace, le jeudi 18 octobre à 20h à l’auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), 1 place Hans Jean Arp. Concert en partenariat avec Hiéro Colmar et le festival Supersounds.
Chargement des commentaires…