Pour cette soirée dédiée à la chanson française mâtinée de sons dansants, de swing, de blues et d’électro-funk, c’est une nouvelle fois l’association Pelpass qui s’y colle. Et sans forcément préjuger de quoi que ce soit, Pelpass aux manettes, c’est la promesse d’une soirée qui pète !
Demain soir, donc, trois groupes strasbourgeois tiendront l’affiche en chauffeurs d’une ambiance qui sera déjà bien bouillonnante. Les Garçons Trottoirs, Les Dessous de la Vie et The Fat Badgers se partageront ainsi la scène, les deux premiers en profitant pour présenter leur nouvel album.
Les Garçons Trottoirs
Ils se définissent comme des musiciens du bitume, à l’âme forgée dans les bars et sur les pavés. Leur carburant, c’est le live, la force de la voix, le souffle des instruments pour ébouriffer le public et décoiffer les plus sages qui résisteraient à l’onde de choc. Mais au final, c’est ce boys band acoustique qui l’emporte. D’ailleurs, pour leur premier essai, les Garçons Trottoirs donnaient le ton : « Les Garçons Trottoirs coupent le jus ». Depuis, « Rien ne va plus ». L’entrain n’a pas déserté, il s’est au contraire renforcé, à grand renfort de blues, rythmes cajun et emprunts rock’n’roll. Les Garçons Trottoirs en ont même perdu leurs fringues sur la pochette, se présentant, poilus et chevelus, dans le plus simple appareil. Pour eux, la terre entière est une scène de jeu, ouverte et improvisée :
Les Dessous de la Vie
Eux non plus ne sont pas des perdreaux de l’année. Les Dessous de la Vie, c’est déjà plus de 200 concerts en France et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Slovaquie) depuis 2009 et donc une forte expérience de la scène qu’ils ont, entre autres, partagée avec Shaka Ponk, Ben l’Oncle Soul, Brigitte ou encore Tété. Le quintette avait déjà produit un maxi éponyme de 5 titres qui donnait un bel aperçu de sa palette artistique.
Évitons donc de parler de confirmation pour la sortie de La Libido du living-room, premier album autoproduit du groupe qui décline son univers en treize titres bien balancés entre swing, jazz musette, jazz manouche et hip hop. Les Dessous de la Vie refermeront la prochaine édition du festival Le Printemps des Bretelles le 24 mars sous le Magic Mirror à Illkirch-Graffenstaden, un spectacle travaillé, affiné et peaufiné lors d’une résidence artistique de quelques jours qui vient de s’achever à l’espace Athic d’Obernai.
The Fat Badgers
Du groove, du funk, de l’électro, un solide socle jazzy et des escapades en terres métal, hip hop et rock. Voilà le savoureux cocktail des Fat Badgers, experts ès incendies sonores. Mais leur sirène, lorsqu’elle se met à hurler, ne fait pas fuir. Elle agite sens et esprits qui se perdent jusqu’à s’abandonner aux beats frénétiques alors lâchés. Excellente initiative que de leur laisser la scène pour conduire le train presque jusqu’à l’aube. Leurs sessions mensuelles au Mudd Club ne trompent pas : les Fat Badgers sont de sympathiques pyromanes. Et ils assument sans conteste ce statut controversé mais ô combien jouissif.
Y aller
Le jeudi 14 mars à partir de 20h30 au Molodoï, 9 rue du Ban-de-la-Roche. Entrée : 6 euros.
Chargement des commentaires…