Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour mieux se faire entendre, les communistes montent un groupe distinct des écologistes

Les cinq élus communistes de Strasbourg prennent leur distance avec le grand groupe unique de la majorité municipale, dont ils faisaient partie. Ils estiment qu’en fondant leur propre fraction, ils pourront mieux se faire entendre sur les sujets où ils ont un point de vue légèrement différent, comme la Zone à faibles émissions ou le stationnement. Ils quittent aussi le groupe majoritaire à l’Eurométropole.

Édition abonnés
Pour mieux se faire entendre, les communistes montent un groupe distinct des écologistes

Avec 5 élus sur 65, les communistes vont fonder un groupe supplémentaire au sein du conseil municipal de Strasbourg. Mais à ce jour, il fera partie de la majorité, contrairement aux trois autres groupes, les marcheurs (6 membres), « Les Républicains » (5) et les socialistes (5).

Avec 5 voix dans une majorité de 48 élus, ce groupe n’aura pas de pouvoir de blocage lors des votes. Mais sa présidente Hülliya Turan participera par exemple aux réunions des présidents de groupe, qui fixe l’organisation des débats. Lors des conseils municipaux, les communistes auront également un temps d’expression garanti lorsqu’un premier tour de parole est réservé à chaque formation politique, sur des points majeurs et notamment lors des discussions budgétaires.

C’est d’ailleurs cette raison qui pousse les élus PCF à fonder ce groupe selon Hülliya Turan :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options