Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment JCDecaux et l’Eurométropole se partagent les millions du contrat de publicité

En pleine crise énergétique, ils sont dans le viseur à cause de leur aspect énergivore. Les panneaux publicitaires lumineux sont régis par le contrat de publicité passé fin 2019 avec JCDecaux, qui s’étend jusqu’en 2030. Rue89 Strasbourg a pu analyser en détails cette concession décriée.

Édition abonnés
Comment JCDecaux et l’Eurométropole se partagent les millions du contrat de publicité

Le 23 décembre, c’est souvent le jour où l’on fait des cadeaux de dernière minute pour ses proches. Ce jour-là en 2019, l’ancien président de l’Eurométropole, Robert Hermann (PS), s’est attelé à l’avenir. En signant le nouveau contrat de publicité entre l’Eurométropole et la société JCDecaux, il a légué un cadeau lucratif mais empoisonné pour les dix prochaines années à ses successeurs.

Ce contrat embarrasse aujourd’hui la majorité écologiste à Strasbourg. Certes, il rapporte un peu plus d’argent que le précédent, mais les écologistes avaient émis des critiques sur l’autorisation des panneaux numériques et s’étaient abstenus lors de la plupart des votes. Désormais au pouvoir, les voici contraints d’alimenter ces panneaux à travers les emplacements réservés à la Ville et l’Eurométropole. Et à l’heure de la « fin de l’abondance », difficile de faire passer un message de sobriété quand ces panneaux énergivores tournent en boucle.

L’exécutif écologiste et des maires à l’Eurométropole vient tout juste d’obtenir une extinction des panneaux vidéos des abribus à 23h, contre 1h jusque-là. Et à partir du 25 mars, les panneaux fonctionneront jusqu’à minuit. Une toute petite concession par rapport aux enjeux d’un tel contrat et la débauche énergétique de ces panneaux. Si l’ajustement est minime, c’est parce que mettre fin au contrat coûterait désormais très cher.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options