L’Europe, pour un média local comme Rue89 Strasbourg, c’est compliqué. Comment concilier l’exigence d’une information sur ce qui se décide à Bruxelles ou à Strasbourg (plus souvent à Bruxelles quand même) et notre ligne éditoriale qui s’adresse aux Strasbourgeois et aux Alsaciens ? Comment évoquer des décisions qui n’auront de conséquences que des années plus tard, lorsque les directives sont enfin traduites en droit français ?
Grâce à Céline à Bruxelles, nous avons tenté à plusieurs reprises de mettre en évidence des liens entre des décisions européennes et des effets concrets en Alsace ou à Strasbourg (voir notre série d’articles). Nos lecteurs ont ainsi pu s’informer sur les conséquences de la libéralisation du marché du sucre sur les achats de l’unité d’Erstein ou sur les subtilités de la mention « choucroute d’Alsace »…
Des tables-rondes pour échanger
Et grâce à notre partenariat avec l’Université de Strasbourg pour « L’Université en campagne contre les idées reçues » (Ucclir), nous débutons ce mercredi une série de tables-rondes sur l’Europe :
- « Immigration : l’Europe est-elle une forteresse ou une passoire ? » avec le sociologue Smaïn Laacher et l’économiste Philippe Gillig (détails),
- « L’Europe, un outil néolibéral ou protecteur ? » avec Hélène Michel, professeure de sociologie politique, (détails, une seconde date sera annoncée prochainement).
L’objectif de ces rencontres est de permettre à tous de rencontrer des vrais experts de ces questions, les meilleurs qu’on puisse trouver en fait puisqu’il s’agit des professeurs et des enseignants de l’Université de Strasbourg, afin de les interroger directement avec des questionnements très concrets. Ces échanges sont animés par un·e journaliste de Rue89 Strasbourg et retransmis sur notre page Facebook (quand ça fonctionne, voir ici les archives vidéo).
Des idées pour informer sur l’Europe
Nous réfléchissons à la meilleure manière d’informer sur les enjeux européens, toujours à destination des Strasbourgeois et des Alsaciens avec des rendez-vous réguliers jusqu’aux élections de mai. On pourrait par exemple croiser notre opération « quartiers connectés » avec cette thématique et voir ce qui en ressort, ou bien une série d’articles de « politique fiction » pour montrer ce qui changerait, à Strasbourg et en Alsace, en cas de victoires électorales différentes ? On pourrait aussi se rapprocher de ceux qui font ou participent à l’Europe depuis Strasbourg, tous ceux qui en dépendent plus ou moins pour leur quotidien…
Ce sont des idées mais on aimerait les vôtres. On aimerait que vous nous aidiez à produire l’information dont vous avez vraiment besoin sur l’Europe, que vous nous disiez ce qu’il vous manque pour faire votre choix, quelles sont les questions pour lesquelles vous avez renoncé à chercher les réponses sur l’Europe ? Prenez quelques instants pour y réfléchir et remplissez le formulaire ci-dessous. Merci infiniment pour votre aide.
Chargement des commentaires…