Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Comment la Fensch, affluent de la Moselle, est devenue un égout à ciel ouvert

En Moselle, la rivière de la Fensch est tellement polluée que la vie aquatique a disparu par endroits. L’Europe a mis à l’amende l’agglomération de Hayange et la préfecture a bloqué tout nouveau permis de construire. Des premiers travaux d’assainissement ont eu lieu mais le retard est tel qu’un retour à une situation acceptable n’est pas envisagé avant 2030.

,
Édition abonnés
Comment la Fensch, affluent de la Moselle, est devenue un égout à ciel ouvert

« Ça sent l’égout en fait », résume Jonathan. En 2017, ce père de famille s’est installé à Fontoy, près de Thionville en Moselle, juste à côté de la source de la Fensch. Cette rivière de 15,7 km traverse six communes avant d’aller se jeter dans la Moselle. La Fensch est polluée depuis un siècle par l’industrie en aval mais depuis au moins 2015, la Fensch est aussi devenue un égout à ciel ouvert en amont. Des lingettes stagnent sur le lit du ruisseau, qui dégage une odeur nauséabonde.

L’eau de la Fensch est tellement mauvaise qu’elle ne permet plus la vie aquatique à certains endroits de la rivière. Son état chimique est considéré « très mauvais » par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Son état écologique est « moyen ou médiocre » et ses eaux ne sont « pas conformes à la directive-cadre de l’Union Européenne » selon l’agence de l’eau. Et pour cause, de nombreux déversements d’eaux usées ont lieu directement dans la rivière, en raison de la vétusté du réseau de collecte et d’assainissement de la vallée.

Cet article fait partie de l'édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#pollution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options