Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un néonazi alsacien interpellé pour des projets d’actions violentes aux Jeux olympiques

Le Parisien a révélé qu’un Alsacien de 18 ans a été placé en garde à vue ce 17 juillet parce qu’il planifiait de s’en prendre à des porteurs de la flamme olympique sur une boucle de la messagerie Telegram.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un néonazi alsacien interpellé pour des projets d’actions violentes aux Jeux olympiques
Le jeune Colmarien est soupçonné de vouloir s’en prendre à des porteurs de la flamme olympique.

« Gauchiste de merde faudrait créer un groupe du genre les SA (organisation paramilitaire du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, NDLR) et aller les fracasser tous les jours. » Martin (prénom modifié), 18 ans, écrivait ces propos, entre autres, le 14 juin dernier sur le canal Telegram « Division aryenne française » dont il est le propriétaire. Quelques jours plus tard, Rue89 Strasbourg publiait un article sur ce jeune Colmarien et sa boucle de messagerie d’extrême droite appelant régulièrement à la violence.

Néonazi revendiqué, il a été interpellé à son domicile en Alsace centrale et placé en garde à vue par la Sous-direction antiterroriste (Sdat) ce 17 juillet selon le Parisien, dans le cadre d’une enquête ouverte par le pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH).

Avec son profil intitulé Panzer, du nom des chars allemands pendant la seconde guerre mondiale, il est soupçonné d’avoir menacé de s’en prendre à des élus ainsi qu’à des porteurs de la flamme olympique, notamment une personne transgenre. D’après BFM, de la littérature et des objets néo-nazis ont été découverts chez lui.

À noter que sur la boucle « Division aryenne française », un autre profil avait publié en juin des listes de lieux à attaquer et de personnalités à cibler, dont la députée de Strasbourg Sandra Regol (Les Écologistes), qui avait alors effectué un signalement auprès de la gendarmerie.


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options