« Nos dernières libertés en péril de mort ! » Tel est l’intitulé de la conférence de Jérôme Bourbon, directeur de publication de Rivarol (hebdomadaire d’extrême droite, antisémite, négationniste et raciste) et multicondamné pour négationnisme et injures racistes, donnée le 2 décembre 2023 à 15h, à Colmar. Derrière l’orateur, il est difficile de rater un drapeau d’Égalité & Réconciliation. Un mouvement fondé en 2007 par Alain Soral, lui-même condamné à de nombreuses reprises pour contestation de crimes contre l’humanité. Un rapide coup d’œil sur l’agenda d’E&R en Alsace confirme que la conférence a été organisée par cette dernière.
Le 15 mars 2024, le collectif Action Antifouchiste – du nom de Louis Fouché, figure star du mouvement antivax – signale via X (ex-Twitter) l’organisation de cette réunion au sein du centre Théodore Monod, où réside l’association protestante Campus, dans le quartier Saint-Joseph de Colmar.
Si l’on compare les photos de la conférence de Jérôme Bourbon, publiées sur le compte X de l’antenne alsacienne d’Égalité & Réconciliation (E&R Alsace) le jour-même de l’événement, avec les images promotionnelles du centre protestant sur son site internet, on constate bien qu’il s’agit du même lieu.
Une réservation pour un « événement privé »
Contacté, le directeur de l’association protestante assure avoir été trompé :
« Dans notre salle, nous accueillons une cinquantaine d’associations toute l’année. Lorsque des partis politiques veulent la louer, nous refusons. Mais pour les particuliers et des événements privés, nous ne vérifions pas les identités. C’est malheureusement ce qu’il s’est passé ce 2 décembre. Une personne a réservé pour un événement privé, et nous n’avons pas cherché plus loin. »
Gilles Agbenokoudji, directeur de l’association protestante Campus, à Colmar.
Rue89 Strasbourg a pu joindre par téléphone la personne qui avait réservé cette salle. Visiblement très mal à l’aise, cette dernière a nié tout lien avec Égalité & Réconciliation et maintient qu’elle a réservé « pour un événement privé ».
Série de conférences dans le diocèse de Strasbourg
La semaine dernière, Rue89 Strasbourg faisait état d’une série de conférences d’Égalité & Réconciliation dans des églises du diocèse de Strasbourg. Deux salles diocésaines du Haut-Rhin ont même accueilli chacune trois conférences du mouvement impliquant diverses figures antivax, complotistes ou condamnées pour antisémitisme.
Interrogé sur ces conférences, le diocèse de Strasbourg disait alors regretter des « maladresses involontaires » face à des individus qui « avancent masqués ».
Chargement des commentaires…