La Haute École des Arts du Rhin, sur une proposition de Joachim Montessuis avec la complicité de Philippe Lepeut, organise le 16 novembre 2012 un colloque intitulé « Transe(s) ». Pour l’ouverture de ce dernier, Charlemagne Palestine, artiste juif new yorkais minimaliste de renommée internationale, se produira le jeudi 15 novembre, à la Cathédrale de Strasbourg à 20h30 : évènement à voir et à vivre…
Après cette mise en bouche prometteuse, au programme de cette journée du 16 novembre, vous pourrez assister :
Dans un premier temps, à un colloque de 9h45 à 19h à l’auditorium de l’école (entrée libre) :
- De 9h45 à 13h avec : Charlemagne Palestine, Jean During, Caterina Pasqualino-Régis, Michel Giroud, Yvan Etienne & Yann Gourdon
- De 14h30 à 19h avec : Jeremy Narby, Frank Rynne, Rudolf Eb.er, Margaret DeWys, Julien Ottavi et Philippe Lepeut.
Pour ce colloque, les invités viennent d’horizons très différents (art, musique, poésie, science, ethnologie, ethnomusicologie, anthropologie) et tenteront de nous éclairer sur les liens entre l’art, la conscience, la physique quantique, la biologie, les rituels de possession et le chamanisme.
Puis, dans un second temps, le soir même, de 20h30 à 1h à la Chaufferie, galerie de l’école, certains des artistes du colloque et d’autres encore pratiqueront des performances, nous entraîneront avec leurs sons aux limites de la transe et chercheront à nous la faire expérimenter.
Y aller
Transe(s), jeudi 16 novembre à la Haute école des arts du Rhin, 1, rue de l’Académie à Strasbourg. Télécharger le programme (PDF). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Le colloque pourra être suivi en direct : www.hear.fr/transes
Chargement des commentaires…