« Les conditions d’enseignement sont très mauvaises », constate Émilie (prénom modifié), enseignante du collège Martin Schongauer, lequel accueille un peu plus de 560 élèves à Ostwald. Elle est solidaire d’une mobilisation orchestrée par des parents d’élèves vendredi 4 février. Dans un tract destiné aux collégiens et à leurs familles, ces parents appellent les élèves à ne pas venir en cours ce jour là. Avec cette journée « collège mort », ils entendent demander plus de moyens à l’Académie de Strasbourg.
« Des cafards et des fuites d’eau dans le gymnase »
Émilie détaille :
« Depuis les vacances de la Toussaint, l’un des deux profs de techno est absent. Il n’y a toujours pas de remplaçant depuis trois mois. En attendant, 11 classes dans le collège dont toutes celles de quatrième et de troisième n’ont pas de cours de cette matière alors qu’elle peut-être demandée au brevet. Des classes comptent plus de 30 collégiens, qui sont les uns sur les autres en raison d’un nombre de tables insuffisant.
Dans le gymnase, il y a des cafards et des fuites d’eau qui coule du plafond sur le terrain et le long des fils électriques. Le chauffage ne fonctionne pas. La cantine n’est plus aux normes et a dû être fermée. Les demi-pensionnaires sont amenés en bus dans un restaurant scolaire à Lingolsheim et n’ont que 25 minutes pour manger. Nous n’avions pas d’infirmière scolaire depuis septembre, on nous en promet une après les vacances de février mais deux jours par semaine seulement. »
Des membres du personnel assureront une présence devant l’établissement
Dans leur tract, les parents d’élèves demandent en outre deux postes supplémentaires d’assistants d’éducation, un deuxième poste de secrétaire, un poste de principal adjoint et un deuxième poste de conseiller pédagogique d’éducation.
Émilie annonce qu’elle sera présente avec ses collègues pour accueillir les élèves qui voudront tout de même venir en classe. Devant l’établissement, des membres du personnel se relayeront pour « crier quelques slogans et communiquer avec les passants », indique-t-elle. De 7h30 à 8h et de 12h à 13h, ils proposeront du café.
Chargement des commentaires…