Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au collège Kléber, mobilisation des enseignants pour une réponse rapide contre l’insécurité

Postés devant l’entrée du collège Kléber à Strasbourg jeudi matin, une dizaine d’enseignants ont demandé que l’Éducation nationale réponde par des renforts en personnel face aux alertes concernant l’insécurité globale dans l’établissement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Au collège Kléber, mobilisation des enseignants pour une réponse rapide contre l’insécurité
Enseignants et parents d’élèves ont tenu à rappeler leur détermination jeudi avant les cours.

Après la plainte pour menace de mort déposée par un de leurs collègues la semaine précédente, et des premières mesures déployées par l’académie de Strasbourg, les enseignants du collège Kléber n’entendent pas relâcher la pression. Une dizaine d’entre eux étaient réunis devant l’entrée de la cité scolaire jeudi 7 décembre avant les cours, pour dénoncer une insécurité permanente dans l’établissement, liée au manque d’effectifs adultes.

Parmi eux, Gilles Comte, enseignant d’histoire géographie, détaille la situation à laquelle les enseignants sont confrontés :

« Beaucoup de promesses énoncées suite à la précédente alerte concernent des améliorations matérielles, des travaux à programmer dans les prochaines années… Mais rien concernant les moyens humains, or c’est là que se situe le problème principal. Rien que sur les conseillers principaux d’éducation, nous n’en avons que trois à mi-temps, dont une en arrêt-maladie et une autre dont le contrat arrive à échéance mi-décembre ! »

Ce défaut d’encadrement est dénoncé par tous les enseignants rencontrés ce jeudi matin. Fondus en un seul établissement en 2021, le collège et le lycée Kléber sont répartis sur un immense « campus » qui échappe à la surveillance des trop rares assistants d’éducation. Lundi 4 décembre, trois pétards de forte puissance ont explosé dans la cour, et mercredi, le foyer des élèves a été saccagé.

Le manque d’assistants d’éducation provoque des problèmes en série, selon une enseignante, qui préfère rester anonyme, craignant des représailles de l’administration. Un sentiment inquiétant, partagé par plusieurs de ses collègues présents jeudi matin. Elle explique :

« Quand on arrive, les enfants ne sont pas rangés dans la cour. Résultat, on monte en classe dans un bazar général, la moitié arrive en cours au compte-goutte, en retard. Et on ne peut pas les envoyer auprès de la vie scolaire, car les surveillants et conseillers sont débordés. Ils ne peuvent plus sanctionner ces retards, donc les élèves ont un sentiment d’impunité qui a pour conséquence que ces comportements se répètent tous les jours… »

La question du réseau prioritaire

Au collège Kléber, 65% du recrutement provient de 12 écoles en zones prioritaires, c’est à dire des quartiers populaires, sur 26 écoles du secteur. Mais le collège n’a pas les renforts spécifiques dont bénéficient les collèges prioritaires pour autant. Les enseignants demandent ces moyens depuis longtemps, mais sans que cette revendication n’ait été acceptée par l’Éducation nationale pour l’instant.

Pour l’enseignante précédente, ce manque de moyens humains a des conséquences graves sur toute la vie scolaire des élèves :

« Cette insécurité permanente, cette violence, sont intégrées par les élèves qui finissent par les considérer comme normales. Ils les acceptent et évidemment les répercutent. Les insultes, les mots grossiers, se crier dessus… C’est normal pour eux et du côté des enseignants, on n’a que la répression comme outil et aucune réaction de la part de l’administration. Donc ça suffit. »

Les enseignants prévoient de porter un brassard noir toute la journée de jeudi 7 décembre et doivent se concerter pour établir une série d’actions à suivre, si l’Éducation nationale ne devait répondre rapidement au manque de personnel.


#collège Kléber

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options