« C’est là ! Une des seules rues du quartier où il y a une piste cyclable ! » La ruelle qui s’étire devant nous, derrière le Conseil de l’Europe, ne présente à première vue ni bande, ni piste cyclable, ni même de trottoir. Seulement deux files de voitures, garées de part et d’autre. « Ah, mais il faut s’accroupir et regarder sous les caisses… », précise Mohamed Ben Totoch, membre d’un collectif d’habitants. Effectivement, sous la première voiture, on distingue un marquage au sol signalant une bande cyclable. « Je crois que je n’ai pratiquement jamais vu cette rue sans voitures des deux côtés. Et quand on est cycliste et qu’une voiture arrive dans l’autre sens, c’est forcément délicat. »
La rue Le Nôtre se situe entre le siège d’Arte et le parc de l’Orangerie. Cet îlot résidentiel connaît une affluence considérable tous les mois, lors des sessions parlementaires. « À chaque fois, c’est le bazar, déplore Laurent Guichard, entraîneur au club d’aviron, situé de part et d’autre de la rue du Général Uhrich :
« Des voitures partout, des conflits entre automobilistes, j’en ai même vu qui ont failli en venir aux mains, alors qu’il y a des gamins qui traversent la rue toute la journée, comme l’embarcadère est de l’autre côté. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…