Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Collecte pour la Syrie les samedi 5 et dimanche 6 décembre

Permanence d’Alsace-Syrie

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Scène de rue en Syrie (photo Jean-françois Gornet / Flickr / cc)

Scène de rue en Syrie (photo Jean-françois Gornet / Flickr / cc)
Scène de rue en Syrie (photo Jean-françois Gornet / Flickr / cc)

Fournitures scolaires, nourriture, équipement médical… L’association Alsace-Syrie tient une permanence samedi 5 et dimanche 6 décembre à Montagne Verte à Strasbourg pour collecter du matériel à destination des Syriens restés dans leur pays. Elle prévoit de les acheminer prochainement en camion dans les zones rurales autour de la ville de Hama en Syrie, libérées aujourd’hui des assauts de l’État islamique comme de ceux du régime syrien.

Ce convoi sera le troisième de l’association cette année et le 19e depuis sa création en 2012. Alsace-Syrie fournit principalement des vêtements, de la nourriture et des médicaments aux Syriens déplacés dans leur pays, après quatre ans et demi de guerre civile. Elle a déjà participé aussi à la construction d’écoles de fortune.

« Rester, un acte de résistance »

Pour Nazih Kussaibi, président de l’association strasbourgeoise, il faut aider la population syrienne à rester en Syrie et y soutenir l’éducation des jeunes :

« Rester en Syrie est aujourd’hui un acte de résistance. Les réfugiés déplacés à l’intérieur du pays ne sont pas atteints par l’Unicef et les organisations humanitaires internationales. Nous travaillons avec l’union des organisations humanitaires syriennes. Un million d’enfants syriens n’ont pas les moyens d’aller à l’école aujourd’hui. Plus il y aura d’enfants qui apprendront à lire et à écrire, moins il y en aura qui se laisseront séduire par l’Etat islamique. »

Chargement des vêtements dans le camion en direction de la Syrie. mars 2013.
Chargement des vêtements dans le camion en direction de la Syrie. mars 2013. (doc remis)

Alsace-Syrie conduit sa collecte en partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Amicale du Conseil de l’Europe. Elle n’a réussi pour le moment qu’à remplir la moitié de son camion.

Il est possible de confier du matériel à l’association ce week-end lors de sa permanence au 44, route de Schirmeck ou faire un don financier. Alsace-Syrie estime qu’un don de 25 euros permet de scolariser un enfant pour un trimestre.

L’Université tient aussi des points de collecte, sur le campus Esplanade :

  • au Service de la vie universitaire, au rez-de-chaussée du Patio ou au Platane
  • au centre sportif universitaire, rue Gaspard Monge

Feutres, cartables et médicaments…

Les écoliers ont besoin de stylos à billes (toutes les couleurs), crayons de papiers, crayons de couleurs, feutres, trousses, tailles crayons, gommes, matériels de géométrie (règles-compas-angle droit), sacs scolaires (cartables anciens ou neufs) et du papier au format A4.

En nourriture, il est possible de donner des produits non périssables comme du sucre, du riz, des pâtes et des conserves. Concernant le matériel médicalisé, l’association Alsace-Syrie recherche des chaises roulantes, des béquilles, des pansements, du coton et des médicaments.

Y aller

, samedi 5 et dimanche 6 décembre dans les locaux de l’ATMF, 44 route de Schirmeck (arrêt de tram Montagne verte).


#Alsace-Syrie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options