Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La clinique Rhéna privée pour ses clients, publique pour les impôts

La clinique Rhéna ne paye ni impôt sur les sociétés, ni taxe sur la valeur ajoutée ni contribution foncière. Pour la Cour des comptes du Grand Est, cette situation risque de créer une distorsion de concurrence.

Édition abonnés
La clinique Rhéna privée pour ses clients, publique pour les impôts

« La clinique Rhéna réussit à réunir les avantages des deux secteurs d’hospitalisation, publics et privés, sans leurs inconvénients respectifs. » Dans un rapport publié le 7 septembre, la Cour des comptes du Grand Est estime que « la situation fiscale de la clinique Rhéna appelle une clarification ».

Cinq ans après l’inauguration de l’établissement regroupant trois anciennes cliniques confessionnelles de Strasbourg (Adassa, Diaconat et Sainte-Odile), la question continue de planer sur le grand bâtiment installé dans le quartier du Port du Rhin : l’aide publique dont bénéficie Rhéna est-elle justifiée ? Ou les subventions et autres avantages fiscaux servent-ils avant tout l’intérêt privé et financier des actionnaires et opérateurs de la clinique ?

Rhéna, ce sont deux entités : d’un côté, une association Rhéna où des médecins salariés bénéficient de la tarification publique au sein d’un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic), de l’autre, un Groupement de Coopération Sanitaire – Établissement de Santé (GCS-ES) avec des médecins libéraux qui pratiquent des dépassement d’honoraires et fonctionnent en tarification privée.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#chambre régionale des comptes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options