Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nouveau sursis pour Clestra, trois nouvelles propositions de reprise

En redressement judiciaire depuis novembre 2012, le groupe Clestra, dont l’implantation la plus importante est à Illkirch-Graffenstaden avec 370 salariés, a reçu trois nouvelles propositions de reprise. Le tribunal a donc étendu d’un mois la période d’observation pour permettre à ces offres de se concrétiser.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Clestra Cleanroom à Illkirch-Graffenstaden fabrique des cloisons pour salles blanches et bureaux (doc Clestra)

Clestra Cleanroom à Illkirch-Graffenstaden fabrique des cloisons pour salles blanches et bureaux (doc Clestra)
Clestra Cleanroom à Illkirch-Graffenstaden fabrique des cloisons pour salles blanches et bureaux (doc Clestra)

Après un redressement judiciaire prononcé en novembre 2012, les trois filiales françaises du groupe Clestra Hauserman (Clestra SAS, Mecanobloc et Cleanroom) ont obtenu un nouveau sursis. Alors que le délibéré était attendu aujourd’hui, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a choisi de programmer une nouvelle audience le lundi 23 septembre.

Le tribunal se donne ainsi cinq semaines pour permettre à trois nouveaux entrants de préciser leurs offres de reprise pour ces trois entreprises qui emploient près de 800 personnes dans le monde, dont 560 en France et 370 à Illkirch-Graffenstaden. Clestra Cleanroom fabrique des cloisons amovibles et des éléments pour salles blanches. Les lettres d’intention émanent du groupe Aurora, d’un entrepreneur particulier et d’un groupement formé par les anciens dirigeants de Clestra.

Le financement d’un plan de continuation encore à trouver

Ces manifestations d’intérêt s’ajoutent à un plan de continuation proposé par l’actuel PDG de Clestra, Xavier Négiar, mais dont le financement doit encore être bouclé. Clestra est mis en vente par le groupe Windhurst industries, qui connaît de sérieuses difficultés malgré l’aide du Fonds stratégique d’investissement : 14 millions d’euros en 2010 pour racheter le fabricant de meubles Parisot et 8 millions d’euros en juillet 2011 pour acquérir le fabricant de cloisons Dagard.

José Rosa, délégué syndical de la CGT de Clestra Cleanroom, espère qu’une solution permettra de sauvegarder l’entreprise :

« On sera attentif aux conditions de reprise des salariés. On a déjà connu un plan social début 2013 qui a vu le départ d’une centaine de salariés, on n’ira pas au delà. Concernant les anciens patrons, on les connaît bien mais on attend de disposer des détails de leur offre avant de se prononcer. Le fait que plusieurs offres se manifestent avant une liquidation judiciaire est plutôt un signe d’espoir de notre point de vue. »

Le groupe Clestra Hauserman fête son centième anniversaire cette année, il est la propriété du groupe Windhurst industries depuis 2009.

Aller plus loin

Sur L’Usine Nouvelle : Les élus strasbourgeois se mobilisent pour Clestra


#Clestra

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options