Rémi Taïeb, le P-DG de Clestra Metal, a convoqué un comité d’entreprise extraordinaire mardi 26 septembre. Ordre du jour : le dépôt de bilan de cette usine de cloisons amovibles d’Illkirch-Graffenstaden, dont la quasi totalité des ouvriers sont en grève depuis début juillet. 125 salariés devraient perdre leur emploi : tous les ouvriers.
Une vingtaine de salariés, cadres et administratifs, ont été invités à rejoindre Clestra New, une autre entité créée après la reprise en octobre 2022 de Clestra par le groupe Jestia, la holding de la famille Jacot. La marque Clestra, l’outil industriel ainsi que les brevets ont également été transférés au sein du groupe Jestia, qui prévoit d’occuper une nouvelle usine, rue de Rochefort au Port du Rhin à Strasbourg.
La cessation de paiements de Clestra Metal, renommée durant l’été Unterland Metal, devrait être notifiée à la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg mercredi 27 ou jeudi 28 septembre. Il ne s’agit pas d’une surprise puisque lors de la dernière médiation au ministère de l’Industrie (lire notre reportage), la direction de Jestia avait évoqué qu’il ne restait plus que « 5 ou 6 jours de trésorerie ».
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…