Le 2 septembre, la CTS avait décidé de retirer les rames de tramway de type « Citadis » d’Alstom de la ligne A. La CTS avait constaté des ruptures « de vis d’assemblage des bandages de roues » (une pièce de roulement entourant la roue) un peu trop fréquentes sur ce modèle et sur cette ligne. Du coup, les bonnes vieilles rames Eurotram avaient été appelées en renfort, même si elles sont légèrement moins spacieuses.
Aujourd’hui, la CTS annonce dans un communiqué :
« Il ressort que la « conception spécifique des rames Citadis pour le réseau strasbourgeois n’est pas en cause et, d’autre part, que les difficultés n’apparaissent qu’au cours des 60 000 premiers kilomètres de durée de vie des bandages. Sur la base de ces analyses, Alstom a donné à la CTS l’assurance qu’il n’y avait pas de risque à faire circuler sur la ligne A des rames dont les bandages de roues des bogies moteurs avaient passé le seuil des 70 000 km (soit une année de roulage environ). »
Autrement dit, si les rames ont tenu le coup les 60 000 premiers kilomètres, elles tiendront ! L’explication a convaincu la CTS qui a donc remis sur la ligne A les rames Citadis ayant passé ce cap fatidique. Pour les autres, les études se poursuivent pour déterminer ce qui peut bien causer une telle casse.
Chargement des commentaires…