Dans un communiqué, la Ville de Strasbourg indique avoir « constaté lundi 4 août l’installation d’un cirque place de l’Abattoir à Cronenbourg ». Une « occupation de l’espace public sans autorisation délivrée par la collectivité » indique le texte qui précise en outre :
« La Ville de Strasbourg, engagée pour la cause animale et positionnée depuis 2017 contre l’exploitation d’animaux sauvages dans des spectacles de cirques, déplore que cette pratique dépassée puisse perdurer légalement jusqu’en 2028. »
Pas besoin d’autorisation ?
Les Dernières nouvelles d’Alsace et France Bleu Alsace se sont rendus sur place où le directeur du Cirque franco-belge, Serge Muller, a confirmé qu’il n’entendait pas demander d’autorisation, ni lever le camp avant la dernière représentation prévue le 25 août. Il s’appuie pour cela sur une décision du tribunal administratif du 27 juin, qui a annulé une interdiction d’installation du cirque prononcée par la Ville de Paris.
Mais pour Pierre Ozenne, adjoint à la maire en charge des espaces publics cité par les DNA et France Bleu Alsace, la Ville de Strasbourg va attaquer le cirque pour « occupation illicite du domaine public pour une activité commerciale », une action qui, si elle est suivie par le tribunal, pourrait contraindre le cirque à payer des indemnités. En 2023, le cirque franco-belge s’était installé de la même manière à Hautepierre.
Chargement des commentaires…