Jeudi 9 janvier sera une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, préparée par le gouvernement. Cette réforme qui vise à remplacer le système actuel par une répartition par points gagnés tout au long de la carrière suscite l’opposition des syndicats.
L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT…) et des associations écologistes telles que Extinction Rebellion et Alternatiba appellent à une nouvelle manifestation. Le cortège partira à 14h de la place de la Bourse aussi appelée place du Maréchal de Lattre de Tassigny pour se diriger vers la place Kléber, en passant par le centre-ville.
Après la démission du haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, cette manifestation intervient dans un contexte de défiance entre les syndicats et le gouvernement.
Contexte de défiance
Le 2 janvier, le patron français du géant américain de la finance BlackRock, Jean-François Cirelli, a été élevé au grade d’officer de la Légion d’honneur par le président de la République, Emmanuel Macron. Cette décision a suscité de vives réactions, l’entreprise américaine est suspectée d’avoir fait pression sur l’exécutif pour mettre en place un système de retraite par capitalisation en France.
Le rassemblement de jeudi intervient deux jours après une rencontre entre le gouvernement et les syndicats pour trouver un compromis. La grève dans les transports, dans sa cinquième semaine, est la plus longue que la France ait connue en plus de trente ans.
Chargement des commentaires…