C’est l’épilogue d’une course de fond pour une partie des personnes radiées des listes électorales à Strasbourg. Sur plus de 16 000 noms retirés par la Ville de Strasbourg car « n’habitant pas à l’adresse indiquée », environ 2 000 se rendaient toujours régulièrement dans leur ancien bureau de vote. Lors du premier tour, nombre d’entre eux n’ont pu voter. Ils se sont alors tournés vers le tribunal d’instance pour formuler un recours.
Vraiment vraiment vérifier !
Mais ce recours est loin d’être automatique ! La Ville est fondée à supprimer de ses listes électorales les personnes qui n’ont pas déclaré un changement d’adresse. Seulement, elle doit vraiment vraiment vérifier qu’elle n’a pas d’autre moyen de contacter ces personnes que leur ancienne adresse. Or, plusieurs radiés habitent encore Strasbourg, paient leurs impôts voire ont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville…
Réunis en collectif et aidés par des avocats, les radiés ont donc plaidé cette semaine devant le juge la négligence de la part de la mairie. Et selon Me Sandra Isly, elle-même concernée, une cinquantaine de personnes ont obtenu gain de cause avec effet immédiat. En d’autres termes, ils pourront voter dans leur ancien bureau de vote dès le second tour de l’élection présidentielle dimanche.
Chargement des commentaires…