En Alsace, la fin de l’été rime une nouvelle fois avec ciné. Ciné Cool et ses films pas chers reviennent une 18è fois, du samedi 26 août au samedi 2 septembre. Le festival est plus long que les événements nationaux du printemps du cinéma et de la fête du cinéma, mais le principe est similaire. Toutes les séances sont à un tarif réduit unique. Il est fixé à 4,50 euros, soit environ la moitié du prix habituel. Le supplément 3D reste en vigueur.
Passé au format Grand Est depuis 2016, le festival concerne 69 salles de la nouvelle région, dont 25 en Alsace et les 5 cinémas strasbourgeois. En plus des films du moment (La Planète des Singes, Dunkerque, Valerian, Cars 3, etc.), un accent particulier est mis la projection d’avant-premières, avec parfois la présence de l’équipe du film. Avec 37 films présentés avant leur sortie, c’est autant qu’en 2016 (38 films très exactement).
À Strasbourg, le Star St-Exupéry avance même le début festival au vendredi 25, avec l’avant-première de Gabriel et la Montagne, seule séance à ce tarif ce soir-là. Rue89 Strasbourg vous propose de gagner des places pour ce film brésilien, sur cette ascension du Mont Mulanje au Malawi. Un scénario inspiré d’une histoire vraie.
Grosse production ou cinéma d’auteur, il y en a donc pour tous les goûts. Voici nos coups de cœur.
Les proies – Sofia Coppola
Sofia Coppola, prêtresse des rêves, aspirations et frustrations des jeunes filles en fleur, revient au cinéma avec ce récit narrant le destin d’un soldat recueilli dans un pensionnat de jeunes filles pendant la guerre de Sécession.
La cinéaste a quelque peu perdue sa singularité, mais son film, gagnant du Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes, demeure un objet superbement maîtrisé, à l’interprétation sans faille.
Le film sera projeté au cinéma Star St-Exupéry et UGC Ciné Cité.
La bande annonce
Le redoutable – Michel Hazanavicius
Dans le cadre d’une avant-première prestigieuse (mais partagée), le Star St-Exupéry et l’UGC vont accueillir le papa d’OSS 117, l’auteur de The Artist, pour une nouvelle œuvre centrée sur Jean-Luc Godard.
Hazanavicius évite les atermoiements biographiques pour se centrer sur le glissement de Jean-Luc le cinéaste vers Godard le personnage, au fil de sa relation avec Anna Karina, au coeur des 60’s.
Le 30 août au soir au Star St-Exupéry et à l’UGC Ciné Cité
La bande annonce
120 battements par minute – Robin Campillo
Monteur de formation, Robin Campillo livre, pour sa troisième réalisation, une oeuvre militante et habitée, sur le parcours de militants d’Act’up au cour de l’épidémie de sida dans les années 90.
Cette fresque de 2h20 a longtemps été le grand favori de la presse et des observateurs pour la Palme d’or Cannoise. Avec son énergie et sa justesse, le film a tout pour séduire un vaste public en salle.
Le film sera projeté au cinéma Star St-Exupéry et UGC Ciné Cité.
La bande annonce
Le veuf – Dino Risi
S’il n’a pas la réputation du magnifique Fanfaron, du même cinéaste, Le veuf, qui ressort là en copie neuve restaurée, reste une exemple intéressant de comédie italienne des années 50.
Dino Risi, réalisateur quelque peu mésestimé en comparaison de ses confrères Monicelli ou Scola, met admirablement en scène les déboires d’un génial Alberto Sordi. L’occasion de répéter que les comédies italiennes devraient être comme les Aperol Spritz, des classiques incontournables de votre été.
Le film sera projeté au cinéma Odyssée
La bande annonce
Derniers jours pour la rétrospective Luis Bunuel au Star
Ciné Cool débute donc le 26 août, ce qui laisse quatre jours pour un rapide rattrapage de cette exceptionnelle rétrospective de la période française de Luis Buñuel. Il faut revoir les errances fantasmées de Catherine Deneuve dans Belle de jour, la folie surréaliste du Fantôme de la liberté, les pulsions dévorantes de Fernando Rey dans Cet obscur objet du désir.
Chez Buñuel, il est affaire de frustration, de bourgeoisie brimée et de folie latente. De magnifiques arguments de cinéma, en soi.
La rétrospective se déroule au cinéma Star jusqu’au mardi 29 août 2017.
Au-revoir là-haut – Albert Dupontel
La sortie de l’adaptation du prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre Au-Revoir Là-Haut est prévue le 25 octobre. Meurtrie par la Première Guerre mondiale, la France se dévoue pour ses morts. À Paris, deux « Gueules cassées » unies par les batailles sur le front tentent de retrouver leur place dans la société.
Isolées, elles entreprennent une arnaque d’envergure nationale. Comme pour Le redoutable, l’avant-première en présence de l’équipe du film sera partagée entre le Star Saint-Exupéry et l’UGC Ciné Cité
Le lundi 28 août à 19h30 au Star St-Exupéry et à 20h30 à l’UGC Ciné Cité
La bande annonce
Chargement des commentaires…