La 24e édition de Ciné Cool a lieu du 21 au 28 août, 70 cinémas dans le Grand Est proposent plus de 10 000 séances au tarif unique, quelle que soit l’heure, de 4,5€. Ce festival est annuel et permet aux cinémas de se relancer après l’été, une période toujours un peu compliquée en termes de fréquentation des salles. En 2020, le festival avait attiré 170 000 personnes malgré un nombre de films proposés limité. Cette année, 300 000 spectateurs sont attendus et les établissements espèrent enfin voir leurs salles pleines.
De nombreuses avant-premières à Strasbourg
Les cinémas strasbourgeois proposent de nombreux films en avant-première, avec par exemple Le Genou d’Ahed, prix du jury du festival de Cannes, en présence de son réalisateur Nadav Lapid, jeudi 26 août au cinéma Star.
À signaler également dans le même cinéma, la projection en avant-première samedi 21 août du film La Terre des hommes, avec sa réalisatrice Naël Marandin. L’histoire d’une fille d’agriculteur reprenant l’exploitation de son père et luttant contre les grandes exploitations.
Rue89 Strasbourg est partenaire de ces deux soirées et il est possible de gagner des invitations en participant aux concours.
Sept avant-premières avec les réalisateurs à Strasbourg
Bien que l’édition 2020 ait été fortement impactée par la crise sanitaire, l’édition 2021 est comparable en nombre de sorties de films aux éditions précédentes. Ciné Cool dure huit jours et permet ainsi de proposer les films prévus pour sortir mercredi 18 août et ceux programmés pour le mercredi 25 août.
Plusieurs films sont très attendus, en voici une sélection :
Tout c’est bien passé, réalisé par François Ozon, adaptation au cinéma du roman d’Emmanuèle Bernheim. L’histoire d’un homme (André Dussollier) demandant à sa fille (Sophie Marceau) de l’aider à mourir à la suite d’un accident vasculaire cérébral.
- Séance spéciale en présence du réalisateur François Ozon au cinéma Star Saint-Exupéry, mercredi 25 août à 19h30.
Dans L’origine du monde, Laurent Lafitte, acteur principal et réalisateur, se retrouve face à un problème de santé inexplicable. Avec sa femme (Karine Viard), il cherche une solution qui lui sera donnée par une coach de vie (Nicole Garcia) et qui se révèlera surprenante.
- Séance spéciale en présence de Laurent Lafitte au cinéma Star Saint-Exupéry mardi 24 août à 20h30.
Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid raconte la vie d’Ahmed (Sami Outalbali), un jeune franco-algérien ayant grandi en banlieue et qui rencontre Farah (Zbeiba Belhajamor) à l’université, tout en découvrant la littérature arabe sensuelle. Une histoire de désir auquel le personnage principal cherche à résister.
- Séance spéciale en présence de Leyla Bouzid dimanche 22 août à 20h15 au cinéma Star.
Chargement des commentaires…