Gilles Perret n’en avait pas fini avec le Conseil National de la Résistance. Quatre ans après Les Jours Heureux, qui décortiquait le programme politique de l’immédiat après-Guerre, et qui permettait de voir le gouffre qui nous en sépare aujourd’hui, le réalisateur engagé revient avec La Sociale, un film qui puise son inspiration dans la même période.
Le pitch
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?
70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.
La bande-annonce
Le débat
À l’issue de la projection, le public pourra échanger avec nos invités, tous spécialistes de la Sécurité sociale dans le Bas-Rhin :
- Sylvie Mansion, directrice de la CPAM du Bas-Rhin
- Raymond Ruck, secrétaire régional de la CGT en charge du Régime Local d’Assurance Maladie
- Dr Claude Bronner, médecin généraliste et membre de l’union régionale de la médecine libérale.
Chargement des commentaires…