Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

De la rue à la rue, que sont devenus les sans-abris évacués du camp Krimmeri

Cycle infernal des démantèlements, éternel questionnement : où sont envoyées les dizaines de personnes à la rue lorsque la Ville de Strasbourg fait évacuer leurs camps ? De l’hôtel aux appartements en passant bien souvent par un retour à la rue, panorama des « solutions » proposées aux 191 personnes expulsées jeudi 1er août du square Krimmeri, à la Meinau.

,
Édition abonnés
Montagne verte 14 aout
Dans le parc Eugène Imbs à la Montagne Verte, les tente apparaissent petit à petit, mercredi 14 août 2024.

Il aurait suffit de fermer les yeux une dizaine de jours pour ne rien remarquer. Démantelé le 1er août, le camp de sans abris s’est déjà reformé dans le square Krimmeri, à la Meinau. Pourtant ce jour-là, la préfecture du Bas-Rhin se targuait d’avoir proposé aux 191 personnes des orientations « adaptées à leur situation ». Selon elle, 159 personnes ont été orientées vers des « hébergements dans le Bas-Rhin », trois demandeurs d’asile et deux enfants vers des « hébergements dédiés », une vers le centre de rétention administrative, une vers l’hôpital, 18 vers le centre de préparation d’aide au retour de Bouxwiller, deux vers l’aide sociale à l’enfance et cinq « n’ont pas souhaité être prises en charge ».

Retour au square Krimmeri

Parmi eux, Lucian. Ce Roumain de 53 ans a pris le bus et suivi les forces de l’ordre jusqu’au gymnase du Heyritz, lors du démantèlement du 1er août. Ce jour-là, il a reçu un bracelet vert parce qu’il a le droit de séjourner en France, et une feuille avec l’adresse de l’Hôtel Formule 1 à Illkirch-Graffenstaden. Il a pu y rester sept jours. « Je ne sais pas ce que je suis censé faire après », regrette-t-il, joignant à son message une photo d’un insecte capturé dans sa chambre.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options