Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le chantier du canal du Rhône au Rhin suspendu par la justice

Le tribunal administratif de Strasbourg suspend les travaux de rénovation du canal du Rhône au Rhin. Il vient de rendre sa décision ce 18 octobre, suite à un recours déposé par des associations écologistes locales.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le chantier du canal du Rhône au Rhin suspendu par la justice
Après des décennies sans passage de bateau, les plantes se sont imposées sur le canal du Rhône au Rhin.

« C’est une très bonne nouvelle pour nous », savoure Pascal Lacombe, du collectif Chaudron des alternatives. Le chantier de rénovation du canal du Rhône au Rhin vient d’être suspendu par le tribunal administratif de Strasbourg ce 18 octobre. Pour rappel, la Région Grand Est pilote un projet de remise en navigation de cette voie d’eau pour les bateaux de plaisance. Coût prévu des opérations : 46 millions d’euros d’argent public.

Une somme faramineuse qui devait servir à réaménager une section du canal de 24,5 kilomètres, abandonnée depuis les années 60. Rue89 Strasbourg avait exposé dans un dossier publié en avril 2024 que cet espace s’est transformé en refuge pour la biodiversité et abrite de nombreuses espèces rares et protégées. La mobilisation contre cette artificialisation s’était alors fortement intensifiée. La remise en navigation impliquerait par exemple de couper des arbres, de dégrader les berges et de racler le fond où des graviers et du bois morts constituent l’habitat d’une faune et d’une flore variées.

Malgré des rassemblements d’opposants, les travaux avaient débuté fin août. Les associations Porte du Ried nature ainsi que Wittisheim vies et nature ont déposé un recours contre l’arrêté d’autorisation du chantier, qui devrait être jugé sur le fond dans un délai de plusieurs mois.

Chantier bloqué jusqu’au jugement sur le fond

Représentées par le cabinet Hugo Lepage, les associations étrillent le projet qui porte selon elles de nombreuses insuffisances environnementales. Pour éviter que les destructions d’écosystèmes ne continuent avant le jugement définitif, elles ont déposé un recours en référé suspension afin de bloquer les travaux.

Le juge des référés a donné raison aux écologistes selon le tribunal administratif qui a rendu sa décision ce 18 octobre. Il a estimé qu’il y avait un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté autorisant la rénovation du canal. Le magistrat a notamment relevé des insuffisances sur l’étude d’impact qui nuisent à l’information complète de la population et peuvent exercer « une influence sur la décision de l’autorité administrative ». Il souligne également que le projet n’a pas obtenu de dérogation « espèces protégées », pourtant obligatoire.

« Ce sont de graves lacunes que nous avons identifiées », considère Me Théophile Begel, qui représente les associations environnementales. Pour lui, « la décision du tribunal administratif est logique ». Il rappelle que la Région Grand Est a la possibilité de contester cette décision dans un délai de 15 jours devant le Conseil d’État.

« C’est probablement ce que nous allons faire », affirme Frédéric Pfliegersdoerffer, élu de la Région Grand Est en charge de la rénovation du canal. « Je suis très surpris, nous pensions que le dossier était solide, ajoute t-il. Nous avons ordonné l’arrêt du chantier et sa sécurisation dés que nous avons eu connaissance de la décision. Maintenant nous allons discuter avec les entreprises concernées pour connaitre les coûts que la suspension va engendrer. »


#canal du Rhône au Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options