Malgré un vent glacial soufflant sur les sommets vosgiens, près de 200 personnes ont manifesté fin mars contre le projet d’un nouveau stade de biathlon au Champ du Feu. Il avait été présenté lors d’une réunion publique quelques mois plus tôt. La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) souhaitait investir quatre millions d’euros pour construire cette infrastructure sur un site naturel, avec des parcours bétonnés pour que la pratique de ce sport soit possible sans neige.
Le Chaudron des alternatives, Vallée debout et Nature et vie, à l’origine de la contestation, avaient interpellé Frédéric Bierry (LR), le président de la CeA, dans une tribune publiée sur Rue89 Strasbourg. Ces organisations demandaient notamment d’être consultées sur ce dossier. Leur mobilisation a permis d’obtenir de premiers résultats.
Réduction de l’ampleur du projet
Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.
Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.
Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.
Chargement des commentaires…