Créée en mars 2011 pour protester contre l’énergie nucléaire après la catastrophe de Fukushima, Rech (Réaction en chaîne humaine) appelle à un rassemblement mardi 12 mars 2024 de 12 à 14 heures devant le Parlement Européen. L’objectif est d’empêcher que les eurodéputés n’accordent à l’énergie nucléaire le qualificatif « d’énergie verte », lui permettant d’être prise en compte pour les efforts de lutte contre le réchauffement climatique.
Rech et une cinquantaine de collectifs participants veulent profiter de la campagne pour les élections européennes (du 6 au 9 juin) pour que les candidats et candidates s’engagent « sans compromis en faveur d’un tournant européen vers les énergies renouvelables et d’une taxonomie verte sans greenwashing ni énergie nucléaire ».
En outre, Rech et les autres organisations antinucléaires demandent que soit abrogé le traité Euratom, signé en 1957 et qui a posé les bases d’une coopération entre les États membres de la Communauté économique européenne (CEE) autour de l’énergie nucléaire. Les militants souhaitent que lui soit opposé un nouveau traité, cette fois centré sur les énergies renouvelables.
Chargement des commentaires…