La grande affaire politique : la fusion (ou pas) des régions
On pensait la soudure de l’Alsace avec la Lorraine bien engagée mais patatras, mi-juillet les députés socialistes ont ajouté à cet ensemble la Champagne-Ardenne pour former une grande région de l’Est. Il n’en fallait pas plus pour mobiliser les défenseurs de l’Alsace de tous les horizons : élus de droite, régionalistes, etc. Le maire de Mulhouse Jean Rottner surfe sur cette opposition depuis, avec une pétition contre la fusion des régions lancée sur Internet et qui aurait recueilli plus de 50 000 signatures. Et si en rentrant chez vous, vous remarquez un bandeau noir sur le panneau de votre commune, ce n’est pas parce que le maire est mort, mais c’est aussi un signe de cette vague de protestation !
Alsace morte ou pas, avec l’ajout de la Champagne-Ardennes, le statut de capitale régionale de Strasbourg est en tout cas menacé. La réforme territoriale a été votée à l’Assemblée Nationale le 23 juillet (261 voix contre 205) après un débat au cours duquel les députés alsaciens, y compris socialistes, ont été superbement ignorés. La loi devrait repasser devant le Sénat cet automne, un Sénat qui redeviendra peut-être de droite en septembre.
Que cette fusion ait lieu ou pas, à Rue89 Strasbourg on s’est dit que c’était le bon moment pour s’intéresser à nos voisins les Lorrains. On vous a donc préparé une série d’articles pour tout savoir sur la Lorraine sans quitter le confort de notre Alsace.
Autre moment politique, la publication fin juillet des déclarations d’intérêts des parlementaires par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Peu de surprises chez les Alsaciens, beaucoup de cumulards et les emplois en famille se pratiquent pas mal chez les élus du Haut-Rhin. Selon Mediapart, 20% des députés emploient un proche à l’Assemblée Nationale. Regards Citoyens, qui a lancé une campagne de numérisation de ces données publiées n’importe comment par la HATVP a débuté le travail de synthèse.
Calme Gutenberg vs Calme Gutenberg 2.0
Les fondateurs de la page Facebook Calme Gutenberg, Steve Vincent et Nicole Nussbaum, ont intéressé les médias nationaux cet été après notre enquête. Le Nouvel Observateur, France Info, RMC et même le journal télévisé de M6 ont évoqué cette association qui réclame moins de bruit dans les rues du centre-ville strasbourgeois, filme les jeunes bourrés du haut de leur balcon et apostrophe les élus. Rien n’est réglé dans le secteur, mais cette médiatisation a permis à l’association de voir le nombre de ses « like » passer de 200 à 600 sur sa page Facebook.
Sur les réseaux sociaux, la tension est toujours palpable et les piques sont fréquentes entre les soutiens de Calme Gutenberg et ceux d’une page Facebook opposée à cette association, Calme Gutenberg 2.0.
Ces derniers organisent une Gutenberg Open Friendly Party samedi 6 septembre à 15h, déjà 600 personnes ont prévu de participer. Les esprits autour de Gutenberg ne sont donc pas prêts de s'apaiser.
Des nouveautés dans la scène culturelle strasbourgeoise
Le paysage culturel Strasbourgeois devrait pas mal bouger à la rentrée après un été plutôt calme. La réouverture au public de la BNU aura lieu, enfin, cet automne. Aucune date précise n'a cependant été fixée pour le moment. Pendant ce temps, c'est au tour de la médiathèque Olympe de Gouges de fermer ses portes jusqu'au 3 novembre pour cause de travaux.
Le Forum des Saisons culturelles, où il sera possible de s'abonner à l'ensemble des institutions culturelles de Strasbourg, aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 septembre, place Gutenberg. En même temps que le lancement du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg, la grande affaire culturelle de cette année. Pour l'occasion, le film "Le défi des bâtisseurs" qui retrace l'histoire des maîtres d'oeuvre qui ont contribué à l'édification de la Cathédrale sera diffusé pendant le Forum.
Après avoir donné de la voix en juillet, les intermittents ont prévu de reprendre leurs actions à la rentrée. Ils ne se satisfont pas des compromis proposés par l'ex-ministre de la Culture Aurélie Filipetti. En Alsace, 1 658 personnes sont indemnisés selon le régime de l'intermittence (lire notre enquête).
Fermeture exceptionnelle du Vaisseau
Le Vaisseau fermera du 1er septembre au 5 novembre inclus dû à d’importants travaux de réaménagement et de modernisation qui prévoit l’extension de l’espace d’exposition temporaire et la création d’une zone d’exposition semi-permanente. Le lancement de la saison 2014-2015 est prévue le 6 novembre.
Réouverture du Café Brant
Bonne nouvelle pour les Strasbourgeois, après avoir été menacé en 2012 et fermé en 2013, le Café Brant ré-ouvrira bien ses portes courant septembre. La brasserie a été rachetée par le groupe Trasco qui s'occupe des travaux et compte ré-ouvrir le lieu à l'identique. Le groupe Trasco n'est pas encore en mesure de donner une date précise, cela dépendra de l'avancée des travaux indique-t-il.
Moins de Samu disponibles
Pour faire des économies, le Samu va tester un dispositif allégé : une équipe de moins mobilisée en journée. Les syndicats sont vent debout, mais la dotation de l'État pour cette mission de service public n'ayant pas évolué d'un centime, les hôpitaux universitaires n'ont guère le choix.
De nouveaux rythmes pour les scolaires
Lancés en 2013 par le gouvernement, les nouveaux rythmes scolaires ont pris leur temps pour arriver à Strasbourg. Après des allers-retours plus ou moins calamiteux, la Ville semble enfin avoir trouvé des horaires qui conviennent à une majorité de parents et d'acteurs du monde de l'animation. Plus d'un millier d'ateliers seront proposés à la rentrée, la grande affaire de l'été aura été de recruter les animateurs... Voir également notre dossier sur les rythmes scolaires à Strasbourg.
(Édité par Pierre France)
Chargement des commentaires…