Voilà déjà trois ans que Central Vapeur secoue l’univers de l’illustration à Strasbourg. Sur un créneau pas facile, le mois de décembre étant depuis 500 ans phagocyté à Strasbourg par le marché de Noël… Mais Central Vapeur n’a pas le choix, puisqu’avant, c’est le festival du livre jeunesse de Montreuil qui s’accapare tous les illustrateurs disponibles en France. Pas simple. Mais du coup, Central Vapeur se venge et dispute la ville au marché de Noël, cette année du 5 au 15 décembre, en multipliant le nombre de lieux où le festival se déroule.
Base opérationnelle, le Hall des Chars. C’est là que se déroulera le rendez-vous principal de Central Vapeur, le « salon des indépendants », du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. Ce salon regroupera des éditions rares, confidentielles ou simplement en dehors des circuits traditionnels… Les ouvrages qui y seront présentés ne se trouvent que là, dans ce genre d’événement… Ce sont des livres pour lesquels les amateurs doivent se donner du mal pour les trouver. A l’époque d’Amazon et de son système de livraison par drone, c’est osé.
Mais c’est un peu le fil rouge de Central Vapeur. Oser. Oser les auteurs atypiques, tel Jean Lecointre, qui signera l’exposition attenante au salon au Hall des Char. L’illustrateur spécialiste des collages est l’auteur du très spécial Balançoire de Plasma et de plusieurs films d’animation dont les croustillants Oasis More Fun :
Une programmation assumée
Plus de trente collectifs seront présents au salon des indépendants, dont les strasbourgeois de Papier Gâchette, Institut Pacôme, Icinori ou encore les Rhubarbus… L’occasion de tous les découvrir au même endroit, pour une fois, ces collectifs ayant une fâcheuse tendance à préférer la discrétion. Satisfait du résultat, Fabien Texier, responsable de l’organisation de Central Vapeur, explique :
« On a eu plusieurs demandes de collectifs présents les années précédentes et qui voulaient revenir cette année. Mais tout l’objectif avec Central Vapeur est justement de proposer aux Strasbourgeois des choix, une sélection… Il y a une programmation, comme dans un festival de musique. Il ne s’agit pas d’aligner les auteurs parce qu’ils sont disponibles. L’important est de se faire côtoyer des illustrateurs très méconnus, ou débutants, et des très importants. »
Les batailles de dessins, la nouveauté 2013
Une quinzaine d’événements sont organisés dans le cadre de Central Vapeur dans toute la ville jusqu’au 15 décembre, des conférences à l’Engess et à l’école des Arts décoratifs, des concerts, un marché de Noël en clôture… Toute la programmation est disponible et classée dans l’agenda des sorties culturelles de Rue89 Strasbourg.
Mais la nouveauté 2013 réside dans la bataille de dessins au cinéma Star, prévue le samedi 14 décembre à partir de 20h. Concrètement, huit équipes se disputeront à coups de stylos en tentant de réagir à de très courtes séances cinématographiques. Sur un écran divisé en deux, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour emporter l’adhésion du public, qui votera à l’aide de petits cartons de couleur… Il y aura quatre quarts de finales en deux manches gagnantes, soit au total une quinzaine d’épreuves.
Aller plus loin
Central Vapeur 3 : les détails, la page Facebook.
Chargement des commentaires…