« Zéro chômage de longue durée ! Un objectif impossible ? » Inscrite sur une vieille affiche jaunie, la question reste sans réponse. Sept ans plus tôt, le prospectus annonçait avec entrain un débat sur le sujet au Foyer de l’Étudiant et réunissait, Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin (devenu Collectivité européenne d’Alsace (CEA) entre temps), Thierry Kuhn, directeur Emmaüs Mundo, et Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoire zéro chômeur de longue durée.
Sept ans plus tard, le débat n’est toujours pas clos entre les trois hommes, mais la réponse devient urgente : deux projets d’expérimentations aboutis, dans des zones couplant les quartiers prioritaires de la Ville Port du Rhin / Ampère et Elsau / Montagne verte, n’attendent que l’accord de la Collectivité d’Alsace pour se lancer. En Alsace, trois autres projets sont en préparation, à Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim et Wittenheim.
« C’est surtout décevant pour les chômeurs, » souffle Marc Desplats d’un air abattu. Président de l’association bas-rhinoise des chômeurs et demandeurs d’emploi (ABCDE), il a suivi l’élaboration du dossier :
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
- Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
- Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…