L’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air dans le Grand Est (Atmo Grand Est) a estimé ce 31 juillet que le taux d’ozone dans l’atmosphère allait probablement dépasser le seuil d’information et de recommandation pour la deuxième journée consécutive. Ce seuil est franchi à partir de 180 microgrammes d’ozone par mètres-cubes relevés en moyenne horaire dans l’atmosphère. Atmo Grand Est recommande donc aux personnes sensibles et vulnérables d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur comme à l’intérieur ainsi que les déplacements sur les grands axes routiers en heure de pointe, peut on lire sur son site.
Ce qui change à partir de demain
Pour réduire ces émissions, l’Eurométropole encourage les usagers à se déplacer avec les transports en commun ou le vélo. Un ticket valable une journée sur le réseau CTS (bus et tram) est abaissé à 1,80 euros pour des titres achetés en stations et à 2 euros pour les achats dans les bus. Les Vélhop seront en location à 3 euros pour la journée dans les boutiques centre, gare, université, Koenigshoffen et Schiltigheim. Sur le réseau 67 de la région Grand Est, le forfait spécial « pollution air » permet d’effectuer un aller-retour à 2,50 euros.
La préfecture du Bas-Rhin a aussi annoncé des mesures concernant les automobilistes. A partir du samedi 1er août, dès 6 heures, la préfète a annoncé une baisse de 20 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes et les routes à chaussée séparée sans descendre en-dessous de 70 km/h.
Chargement des commentaires…