Alain Bashung a passé toute son enfance en Alsace, dans le village de Wingersheim. Dix ans après sa disparition, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et la Ville de Strasbourg ont souhaité rendre hommage à cet artiste local et le faire revivre à travers de nombreuses archives régionales et nationales.
Une exposition à ciel ouvert
Samedi et dimanche, la rue du Jeu-des-Enfants, ses commerces et ses cours intérieures accueilleront une exposition interactive à ciel ouvert. Celle-ci prendra la forme d’installations photos, sonores et audiovisuelles qui retraceront les moments forts de la carrière d’Alain Bashung. La Ville a même décidé de rebaptiser la rue temporairement.
Magnétoscopes, cassettes VHS, anciens téléviseurs… Grâce à du matériel vintage disposé dans toute la rue, le public pourra découvrir la personnalité du chanteur, son humour cinglant et son côté romantique.
Ses proches à la librairie Kléber samedi
La Librairie Kléber reçoit samedi à 17h quelques personnalités proches d’Alain Bashung, dont notamment Chloé Mons, la dernière femme du chanteur, ou encore Jean Fauque, son parolier.
Parcours immersif au Star dimanche
Dimanche à partir de 17h, le public pourra déambuler dans les différentes salles du cinéma Star pour « voir et pour entendre Bashung ». L’INA a préparé un « parcours immersif » qui mélange des extraits d’interviews radio et télévisuelles, ainsi que les « meilleurs moments de la carrière d’Alain Bashung au cinéma », selon Mélina Napoli, la déléguée régionale Grand Est de l’INA.
Ce week-end spécial s’achèvera avec la projection dimanche à 20h et 21h15 au Star du concert Alain Bashung : Live au Temple, tourné en 2006.
Chargement des commentaires…