Branle-bas de combat, le pape François vient à Strasbourg mardi 25 novembre. Lors d’une demie-journée extrêmement minutée, le chef du Vatican doit prononcer deux discours, en italien, d’abord au Parlement européen (l’Union européenne à 28), puis au Conseil de l’Europe (47 pays de l’Europe continentale). L’atterrissage est prévu à 10h du matin à Entzheim et le départ dès 13h50. Le préfet conseille de se rendre plus tôt à l’aéroport ce jour-là et d’emprunter le train TER, dont la desserte sera la même qu’en temps normal.
Ralentissements sur l’A35 qui reste ouverte
Sur l’autoroute A35, le cortège de 25 voitures passera entre 10h15 et 10h45 et occasionnera quelques ralentissements.
Un petit espace sécurisé sera aménagé le long de l’Orangerie (voir cartes ci-dessous) pour le public, où jusqu’à 2500 personnes pourront s’entasser, bien qu’aucune rencontre ne soit programmée. Il devrait simplement être possible d’apercevoir le souverain pontife lorsqu’il sort de sa voiture pour rejoindre le Conseil de l’Europe à 12h05 et lorsqu’il repart à 13h20. L’ensemble de la visite sera retransmis en direct à la Cathédrale de Strasbourg.
Cliques sur les cartes pour les agrandir
Le stationnement
Les traits rouges matérialisent les artères où il sera interdit de stationner entre le lundi 24 novembre à 19h et le mardi 25 novembre à 14h. Le parking relais tram Robertsau Boecklin sera également fermé.
Bus et tram qui fonctionnent mais certains arrêts non desservis
Le réseau CTS continuera de fonctionner, mais les lignes 6, 30, 72 contourneront l’Orangerie entre 11h30 et 15h. Les arrêts Fort-Louis et Cité universitaire ne seront pas desservis par le 30 entre 11h30 et 15h. La ligne 50 s’arrêtera à Rives de l’Aar et non au Wacken.
Pour les trams, les lignes B et E fonctionneront normalement, mais il n’y aura pas d’arrêt aux stations Parlement européen et Droits de l’Homme ente 9h et 15h . Quelques ralentissements et retards sont à envisager.
La circulation interdite
L’orange signifie que toute circulation sera interdite dès lundi 24 novembre à 19h, jusqu’au lendemain à 14h. Le rouge représente les interdictions pour poids lourds entre 7h et 14h. Le jaune matérialise les interdictions totales entre 9h30 et 14h et le bleu entre 11h30 et 14h. Pour les axes en rose, le sens de circulation sera inversé.
Enfin, le navires de Batorama verront leur itinéraire modifié le temps de la visite papale.
La venue du pape Jean-Paul II à Strasbourg en 1988
(Document INA)
Aller plus loin
Sur La Croix.com : un dossier sur la venue du pape François à Strasbourg
Chargement des commentaires…