Déjà porte-parole nationale du Parti pirate (PP), Caroline Zorn prendra la tête de la liste française présentée aux élections européennes au nom de son mouvement. Avocate au barreau de Strasbourg, elle sera présentée aux militants du Parti pirate, lors d’un congrès national de lancement de campagne, du 14 au 15 octobre à Marseille.
Conseillère déléguée en charge du numérique à la Ville de Strasbourg et vice-présidente à l’Enseignement supérieur et au numérique à l’Eurométropole, elle est l’une des rares élues du Parti pirate en France, une formation qui peine à se faire une place dans le paysage politique. En Alsace, le maire de Wintzenheim-Kochersberg, Alain North, est également membre du Parti pirate.
Le Parti pirate s’est construit en 2007 en Suède, en opposition aux premières mesures restreignant les libertés sur Internet, et notamment le droit des marques. Le mouvement a ensuite évolué pour étoffer son programme à tous les segments politiques, autour des valeurs de liberté, de transparence et de partage.
Lors des élections européennes de 2019, le Parti pirate n’avait obtenu que 0,14% des voix en France – 1 406 voix en Alsace – et n’avait donc envoyé aucun élu français au Parlement européen. Le Parti pirate dispose de quatre eurodéputés : un Allemand et trois Tchèques.
Chargement des commentaires…