Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Grève dans la fonction publique jeudi 3 avril, contre la baisse des indemnités maladie

Le gouvernement a fait baisser l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires. Une intersyndicale appelle à la grève jeudi 3 avril. Toutes les cantines des écoles maternelles et élémentaires de Strasbourg seront fermées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Grève dans la fonction publique jeudi 3 avril, contre la baisse des indemnités maladie

« Cette mesure est effarante, elle va pénaliser les fonctionnaires plus exposés aux arrêts maladie, comme les ATSEM qui sont au contact des enfants et des microbes, les éboueurs, les agents de propreté », explique Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT 67. Une intersyndicale (CGT, FSU, Unsa, Solidaires) appelle à la mobilisation et à la grève jeudi 3 avril dans toute la France, contre la baisse des indemnités des fonctionnaires en cas d’arrêt maladie. Depuis le 1er mars, ces derniers reçoivent une indemnité de 90% de leur salaire au lieu de 100%. Une mesure d’austérité budgétaire mise en place par le gouvernement de François Bayrou.

Un rassemblement est prévu le même jour à midi place de la République à Strasbourg. « On se plaint que la fonction publique n’est plus attractive mais il faut se poser les bonnes questions… Ça fait 20 ans qu’on a des revalorisations au compte gouttes, qui sont loin de rattraper l’inflation », poursuit Laurent Feisthauer. L’intersyndicale déplore aussi le refus du gouvernement de revaloriser le point d’indice en 2025. « Et il vient en plus de supprimer la Gipa, une indemnité qui améliorait le pouvoir d’achat des fonctionnaires dont les salaires n’augmentaient pas », complète Géraldine Delaye, secrétaire départementale de la FSU.

Accueil scolaire impacté

Avec ce mouvement de grève, toutes les cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Strasbourg seront fermées jeudi 3 avril, selon la municipalité : « Aucun accueil ne sera possible entre 12h et 14h. Les repas ne seront pas facturés. » La Ville indique par ailleurs que « les accueils périscolaires et les ateliers éducatifs seront assurés dans la mesure du possible ». Des affiches donnant des précisions pour chaque établissement seront accrochées à l’entrée des bâtiments.

La municipalité assurera un service minimum d’accueil « dés lors que 25% des enseignants de l’école seront grévistes ». Les enfants pourront être accueillis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30, dans six établissements désignés sur le territoire, en fonction du quartier dans lequel ils habitent :

  • Quartiers Hautepierre – Cronenbourg : accueil à l’école maternelle Catherine – (1 place de la Comtesse de Ségur).
  • Quartiers Neudorf – Port du Rhin : accueil sur l’école primaire du Schluthfeld – (62 rue de Saint Dié).
  • Quartiers Robertsau – Esplanade et Conseil des XV : accueil sur le site de l’accueil de loisirs Schwilgué (45-47 rue de la Doller).
  • Quartiers Gare – Centre-ville et Krutenau : accueil sur l’école maternelle Louise Scheppler (3 rue de Fouday).
  • Quartiers Elsau – Montagne Verte – Koenigshoffen et Poteries : accueil à l’école maternelle Gliesberg (10 chemin du Gliesberg).
  • Quartiers Meinau et Neuhof : accueil à l’école Guynemer (11 rue d’Argenton- Annexe).

Cet article sera mis à jour si d’autres informations sur la journée de mobilisation du jeudi 3 avril parviennent à la rédaction.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options