Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Canicule : l’Alsace passe en vigilance orange

Depuis 16h ce samedi, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été placés en « vigilance orange » quant à la canicule qui touche une bonne partie du pays. Selon Météo France, l’épisode est « très chaud, nettement moins grave et surtout moins long qu’en 2003 », mais nécessite « une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Canicule : l’Alsace passe en vigilance orange

La carte de Météo France, samedi à 16h (cliquez pour agrandir)

Depuis 16h ce samedi, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été placés en « vigilance orange » quant à la canicule qui touche une bonne partie du pays. Selon Météo France, l’épisode est « très chaud, nettement moins grave et surtout moins long qu’en 2003 », mais nécessite « une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».

Météo France prévoit l’apogée des très fortes chaleurs durant la journée de dimanche 19 août :

« Au lever du jour dimanche matin, les températures minimales avoisineront 17 à 20°, dans l’après-midi de dimanche, suite à un ensoleillement encore très important, les maximales afficheront des valeurs records, de l’ordre de 37 à 38 degrés sous abri.

Les températures minimales lundi matin seront encore élevées, de l’ordre de 19 à 23 degrés du nord de la Lorraine et de l’Alsace au sud de la Franche-Comté. En journée de lundi 20 août les températures maximales amorceront une baisse, elles avoisineront 31 à 34 degrés sur la Lorraine et la Franche-Comté, par contre en plaine d’Alsace des pointes vers 35 à 27 degrés sont encore possibles. »

Bref, sortez les bouteilles d’eau !

Rappel des consignes de sécurité (par la préfecture du Bas-Rhin)

  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants: buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

Pour aller plus loin

Numéro national d’information : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août)


#canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options