Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au Parti socialiste, l’investiture de Thierry Sother s’explique par d’anciens conflits internes

Malgré ses réticences initiales à l’égard du Nouveau Front populaire, le premier secrétaire du PS dans le Bas-Rhin Thierry Sother a été investi comme candidat unique pour la 3ème circonscription du département. En interne, sa candidature surprise résulte d’anciennes fractures et illustre l’art des synthèses socialistes.

Édition abonnés
Au Parti socialiste, l’investiture de Thierry Sother s’explique par d’anciens conflits internes
Thierry Sother, patron des socialistes bas-rhinois.

Juché sur un bout de trottoir parisien, mégaphone au poing, Olivier Faure enjoint une foule bouillante à rejoindre le Nouveau Front populaire, le soir du 10 juin. L’émotion déborde. L’intervention enthousiaste du premier secrétaire du PS tranche avec les réactions des cadres socialistes du Bas-Rhin, autrement plus tièdes.

Quelques heures avant l’annonce d’un accord de principe, le premier secrétaire fédéral du PS du Bas-Rhin, Thierry Sother, relatait à Rue89 Strasbourg sa méfiance à l’idée d’une alliance avec la France insoumise et son souhait d’une union inscrite « dans le cadre de la social-démocratie ». Même registre pour la présidente du groupe PS au conseil municipal, Catherine Trautmann. Invitée lundi 10 juin sur le plateau de BFM Alsace, elle se montre prudente : « Personnellement, je suis favorable à la reconstitution d’un mouvement social-démocrate responsable, engagé face au risque du Rassemblement national. » Ni rejet frontal, ni adhésion au Front populaire : ne pas insulter l’avenir.

Coup de théâtre, cinq jours plus tard. Le même Thierry Sother devient le candidat investi par le PS pour la 3ème circonscription du Bas-Rhin, sous l’étiquette du Nouveau Front populaire. Opposé par le passé à la Nupes, le socialiste relate un « changement de paradigme », évoquant la menace de l’extrême droite et l’aboutissement d’un « compromis sans compromission » :

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options