Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une cagnotte Leetchi pour un service provoque un débat interne aux Hôpitaux universitaires

Une cagnotte lancée par un chef de service des Hôpitaux universitaires de Strasbourg suscite des interrogations chez une partie des agents quant à l’affection des dizaines de milliers d’euros récoltés. Le professeur Fehrat Meziani, du service de réanimation médicale du NHC, prend l’engagement que la somme sera reversée à la Fondation Unistra, qui administre normalement ce type de dons.

Édition abonnés
Une cagnotte Leetchi pour un service provoque un débat interne aux Hôpitaux universitaires

Une cagnotte Leetchi intitulée « Soutien à la Réanimation (NHC) des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg » lancée fin mars a réuni 72 212,70€ en 40 jours, grâce à 1 526 donateurs. L’argent collecté permettra de « faciliter et d’adoucir la vie des soignants et des patients au quotidien (petits déjeuners, repas améliorés, petits équipements ….) », indique la description.

« L’utilisation des fonds restants se fera dans le strict respect des statuts de notre association : l’ADRER (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement en Réanimation) », complète le texte signé par Fehrat Meziani, chef du service de Médecine Intensive – Réanimation, au Nouvel hôpital civil (NHC).

Quels sont les statuts de cette association ? C’est justement ce qui interroge une partie des personnels des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Un infirmier, Geoffrey Laisne a même écrit un mail interne, que Rue89 Strasbourg a pu consulter, aux milliers d’agents à ce propos. Dans son long texte, il indique ne pas connaître cette association en dépit de recherches personnelles. Surtout, il questionne le bien-fondé d’une telle démarche : « existe-t-il une hiérarchie entre services, au sein-même des HUS, où chaque patient se fait soigner au quotidien ? Y-a-t-il un service plus noble et/ou plus méritant qu’un autre ? »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options