« Interroger l’identité européenne »
De mai à octobre 2014, le collectif Rodéo d’âme embarque pour cinq mois de voyage vers l’Est, pour « interroger l’identité européenne ». Vaste question, vaste débat. Mais ça ne fait pas peur à Baptiste Cogitore, Claire Audhuy et à leur équipe. Ils vont partir la chercher auprès des populations de l’Europe orientale, bien souvent méconnues des Européens de l’ouest. Cette Europe en mutation connaît un formidable élan de la jeunesse, qui a soif d’entreprendre et de créer.
C’est tout ça que vont raconter les reportages multimédias (audio, vidéo, photo) du Bulli Tour. Des articles qui seront mis en ligne sur le site officiel du Bulli Tour axés autour de trois thématiques : identités & minorités, théâtre & résistance, mémoires & nationalismes.
Le « Bulli », symbole de liberté et d’aventure à travers les générations, aménagé en studio de radio, sera un lieu de rencontres et d’échanges privilégié pour faire témoigner ces Européens d’hier et d’aujourd’hui. Et il faut aussi souligner le capital « sympathie » de ce célébrissime véhicule, qui saura créer un contact immédiat entre les deux reporters et leurs interlocuteurs.
La vie à bord d’un « Bulli » ? C’est dans les Carnets du Bulli Tour
Vous vous demandez sans doute ce qu’est la vie à bord d’un combiné T2 de 3 m² ? Et bien, retrouvez sur ce blog sur Rue89 Strasbourg, entre mai et octobre, le carnet de voyages des deux aventuriers au fur et à mesure du périple. Les reporters vous réserveront les petits tracas de leur quotidien, les pannes, les réparations, les ratés, les rencontres sur le bord de la route, etc. En bref, le blog des Carnets du Bulli Tour sera une série de coups de gueule et de coups de cœur issus de cette aventure.
Claire et Baptiste n’auront pas peur de se salir les mains : cela a déjà commencé la semaine dernière, lorsque la boîte de vitesse du Bulli (de 1978) a lâché, à quelques jours seulement du départ. Pas de panique : une nouvelle pièce est actuellement en transit par la Poste pour palier ce léger contretemps et afin de réaliser les réparations nécessaires avant le départ, le 10 mai, à 13h, place Gutenberg. Retrouvez dans les jours qui suivront le départ, les premières photos et vidéos de ce road trip hors norme.
10 000 km de reportages web
Des Balkans aux pays baltes en passant par les bords de la Mer noire et au cœur de l’Ukraine au bord de la guerre civile, le Bulli Tour Europa vous emmène tâter le pouls d’une Europe en mutation. Retrouvez les dates et l’itinéraire prévisionnel de ce périple sur www.bullitour.eu, ou sur le site de Rodéo d’âme, www.rodeodame.fr. Vous pouvez aussi suivre l’avancée de Claire et Baptiste sur Facebook et Twitter, ou encore les aider à remplir le réservoir du Bulli en participant directement au financement du projet via KissKissBankBank.
Pendant ce temps-là, à Strasbourg…
Outre ce blog et le site officiel, d’autres rendez-vous sont prévus. Ainsi, vous pourrez assister aux rencontres des Jeudis de l’Europe au bar « Les Savons d’Hélène ». Lors de ces soirées, vous pourrez suivre les derniers reportages, auxquels réagiront des invités, en échange avec le public.
Le programme des prochains événements à Strasbourg
Hervé Moritz
Aller plus loin
Bulli Tour.eu : le site officiel
Sur Rue89 Strasbourg : tous les articles des Carnets de campagne du Bulli Tour
Chargement des commentaires…