Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Brumath continue de remplacer des champs par des fast-foods et des parkings

La municipalité de Brumath compte étendre son complexe de loisirs en périphérie pour y installer un KFC, une piste de karting ou encore une salle de réalité virtuelle. Un collectif d’habitants dénonce un projet obsolète, inscrit dans une logique néfaste pour le climat et la convivialité au centre-ville.

,
Édition abonnés
Brumath continue de remplacer des champs par des fast-foods et des parkings
La zone de loisirs au nord de Brumath pourrait connaitre une importante extension.

Le vaste parking du cinéma Pathé de Brumath est un désert de béton ce mardi 14 mai. Rares sont les personnes qui s’y aventurent en semaine. « Ce modèle Disneyland consistant à proposer des activités payantes en périphérie des villes est obsolète et absurde », souffle Céline Neveux. Elle fait partie de la vingtaine de membres actifs du collectif Anti zone de loisirs de Brumath.
Calibré pour accueillir des centaines de voitures, le parking du cinéma est presque vide en journée.
Les pieds plantés dans le sol, la naturopathe et professeure de yoga regarde en direction du périmètre du projet. Il s’agit de l’extension du complexe existant au nord de la commune, derrière le cinéma et le McDonald’s, justement. Les sept hectares concernés sont aujourd’hui composés de surfaces agricoles, de vergers, de prairies et de bosquets. « Il n’y a aucune prise en compte de la crise climatique. Notre maire ne voit pas de problème dans le fait de continuer à artificialiser des terres et de proposer des espaces uniquement calibrés pour les automobilistes », résume la militante.
Céline Neveux

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#urbanisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options